Clôture de l’édition vaudoise de La Fabrique Circulaire 2023/2024

Plongez dans les résultats de l’édition vaudoise 2023/2024 de La Fabrique Circulaire entre attentes, collaborations, construction durable, outils développés et soutien de l’Etat de Vaud ! Les PME participantes ont présenté leurs parcours et les solutions trouvées grâce à La Fabrique Circulaire lors de la rencontre de clôture de l’édition, organisée à la Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie (CVCI) à Lausanne le 23 avril.

Published on 05.06.2024
LFC_Fun
La Fabrique Circulaire | dss+

La Fabrique Circulaire comme accélérateur de l’économie circulaire dans les PME

Les motivations d’intégrer La Fabrique Circulaire étaient diverses pour les PME, les attentes aussi. Pour y répondre, différents ateliers ont été organisés afin de faire découvrir l’économie circulaire aux représentantes et représentants des PME, échanger, partager et réseauter. dss+ a ensuite réalisé un diagnostic 360° dans les entreprises, pour comprendre leurs enjeux et élaborer des solutions d’économie circulaire sur mesure.

Des attentes surpassées

Roger Gumy, acheteur stratégique chez Spontis SA, pensait que La Fabrique Circulaire allait aider l’entreprise à concrétiser son projet de pyrolyse des plastiques. Vu la quantité de projets durables dans l’entreprise, il a été décidé qu’un incubateur de projets était bien plus utile, d’autant que le projet de pyrolyse était déjà très avancé.

Isover, producteur de laine de verre à Lucens, espérait pouvoir se procurer du verre usagé en Suisse à hauteur de 10%. Grâce à La Fabrique Circulaire, l’entreprise pourra se procurer jusqu’à 50% de verre usagé sur le marché local. Sécurisation de l’approvisionnement et réduction des impacts environnementaux dus aux transports sont à portée de main !

Des collaborations locales renforcées

L’économie circulaire est avant tout synonyme de circuits courts et de collaborations entre acteurs. La Fabrique Circulaire vise à distinguer et exploiter ces potentiels locaux pour les entreprises accompagnées.

Gilles Marmy, directeur d’Ecomanif SA, en est convaincu. Il réalisera des projets collaboratifs avec d’autres acteurs vaudois (notamment dans les domaines de la restauration, de la livraison à domicile et de l’événementiel) pour soutenir la cause environnementale en poursuivant la démocratisation de la consigne de vaisselle.

Le même constat est valable pour Kouros Ghavami, cofondateur de la brasserie La Nébuleuse. Pour valoriser le CO2, la collaboration avec des acteurs locaux est un facteur de succès incontournable.

Les uniformes usagés des étudiantes et étudiants seront également valorisés grâce à une collaboration entre l’Ecole Hôtelière de Lausanne et Textura, entité de la société coopérative Démarche.

IMG_0250
La Fabrique Circulaire | dss+

La construction circulaire

Dans le cadre de La Fabrique Circulaire, Dénériaz SA a initié un processus stratégique visant à adopter une approche circulaire. Par ce biais, l’équipe de direction a défini des objectifs spécifiques, se basant sur l’implication des collaborateurs, des fournisseurs et des clients.

Convaincu de l’importance du développement durable, Ouvrages Métalliques SA a développé un outil pour renforcer et mettre en avant les efforts de chaque maillon de la chaîne de valeur. Une collaboration renforcée avec les fournisseurs et les clients font partie des retombées bénéfiques.

Des outils pour prendre des décisions circulaires

Comment choisir le meilleur véhicule, pour avoir un impact environnemental le plus bas possible ? C’était la question de Rémy Brand, directeur de la PME nord-vaudoise « Les chauffeurs de Rémy ». Une stratégie de renouvellement et d’électrification de la flotte de véhicules, adossé à un outil de quantification des émissions de gaz à effet de serre, lui permettra d’éclairer sa démarche.

Comment quantifier les impacts environnementaux et prendre les bonnes décisions ? C’était le défi de Vincent Nicod et José Gonzalez de Perfogroup SA, mais aussi de Claude Wieland, directeur d’Exitflex SA. Grâce aux outils sur mesure développés par La Fabrique Circulaire, ils ont identifié les leviers pertinents à activer dans leurs entreprises respectives.

Pour valoriser les fruits et légumes invendus, Stoll Production SA a profité de l’appui de La Fabrique Circulaire, pour développer un modèle technico-économique et environnemental.

L’Etat de Vaud soutient les PME

Pour clore en beauté, Mathias Paquier du Service de la Promotion Économique et de l’Innovation (SPEI) met en lumière les soutiens de l’État de Vaud en faveur des PME grâce à la Plateforme Viva-Vaud. Cette initiative collective accompagne les entreprises dans leur transition vers la durabilité. En effet, Viva propose des outils pour faciliter cette transformation, tout en offrant des aides financières concrètes.

La Plateforme Viva-Vaud est un véritable guide interactif pour les entrepreneurs qui souhaitent avancer vers la durabilité. Elle propose des contenus adaptés à chaque situation, que ce soit en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, de son niveau de connaissances ou de son état d’avancement en matière de durabilité.

Clap de fin pour l’édition vaudoise 2023/2024

Toute l’équipe de La Fabrique Circulaire remercie chaleureusement toutes les parties prenantes de cette édition vaudoise !

Toutes les PME. Pour leur participation, leur accueil et leur motivation à relever le défi de l’économie circulaire.

L’Etat de Vaud. Pour son soutien et sa précieuse collaboration dans la réalisation de cette édition vaudoise.

Le Fonds pionner Migros. Pour son soutien renouvelé dans la réalisation de l’économie circulaire en Suisse romande.

Tous les ambassadeurs et toutes les ambassadrices pour leur soutien, et en particulier la CVCI pour son accueil chaleureux lors des rencontres et événements.

Les équipes de Swiss Recycle et dss+ pour leur énergie, accompagnement et motivation dans la mise en œuvre de cette édition !