Quantification de l’impact environnemental et levée des consciences

Perfogroup offre des solutions en matière d’installations de sécurité à travers ses trois entités Perfolux SA, Perfolight SA et Perfosound SA. Son co-directeur, Vincent Nicod a accepté de répondre à nos questions.

Published on 03.06.2024
IMG_20240418_145457
La Fabrique Circulaire | dss+

Vincent Nicod, vous avez créé Perfogroup en 2010 avec votre co-directeur, José Gonzalez. Aujourd’hui, vous avez 68 employés. Votre métier à changé profondément en 14 ans, quelle est votre vision pour le futur ?

Nous nous sommes spécialisés dans les installations de sécurité, que ce soit la protection incendie, l’éclairage de secours et éclairage professionnel ainsi que la sonorisation professionnelle.

Aujourd’hui, nous voulons nous orienter vers la durabilité et nous avons pris huit engagements clés pour optimiser, mieux faire notre métier, travailler sur les processus et ce sur toute la chaîne de valeur des fournisseurs aux clients.

IMG_20240418_145425
La Fabrique Circulaire | dss+

Pourquoi la durabilité est-elle devenue un objectif pour Perfogroup?

Nos clients sont souvent de grands groupes, des entreprises internationales qui nous demandent de plus en plus d’informations sur la durabilité. Il faut par exemple planifier le bilan carbone des livraisons pour certains projets. Cela ne faisait pas parti de nos compétences jusqu’à maintenant, nous étions obligés de croire nos fournisseurs et transporteurs. Pour nous, cela fait partie de notre crédibilité et de notre approche professionnelle d’être en mesure de pouvoir garantir que les informations sont correctes. Donc nous avons pris la décision de développer la durabilité chez nous afin de maîtriser cet élément. Perfogroup devient ainsi durable et économe.

Comment avez-vous vécu le programme de La Fabrique Circulaire ?

Suite au diagnostic, nous avons décidé de faire un bilan carbone. Nous arrivons à un bilan global de 8000 tonnes de CO2. Nous avons fixé le point de départ, il s’agit maintenant de travailler sur les améliorations et de les mesurer. Pour ce, nous avons décidé d’engager un responsable environnement et qualité interne. Cette personne devra mettre à jour les processus et l’ERP et mettre en place un processus qualité.

Les produits durables doivent être plus robustes, réparables et si possible multifonctionnels.

Vincent Nicod Co-directeur, Perfogroup

Quels sont les prochains pas pour Perfogroup ?

Notre objectif est de faire adhérer d’abord nos collaborateurs, puis nos fournisseurs et nos clients aux principes du développement durable et de l’économie circulaire. Nous développons une gamme de produits durables en collaboration avec un fournisseur qui sera labellisé à l’interne. L’acceptation des produits réparés augmente petit à petit auprès de notre clientèle. Les produits durables doivent être plus robustes, réparables et si possible multifonctionnels.