Exitflex

Fabricant de buses de pulvérisation industrielles
  • Canton VD
  • Sector IND
  • Employees 10
Assistance

Analyse comparative de scénarios d'éco-conception d'une buse de pulvérisation réversible AIRLESS

  1. 10.2023

    Entrée d’Exitflex dans le programme La Fabrique Circulaire
  2. 11.2023

    Diagnostic in situ des potentiels d'économie circulaire
  3. 01.2024

    Début de l'étude de l'impact environnemental de la buse de pulvérisation réversible AIRLESS
  4. 02.2024

    Fin de l'étude de l'impact environnemental de la buse de pulvérisation réversible AIRLESS
  5. 02.2024

    Partage des résultats du bilan d’impact et sélection de scénarios d'éco-conception
  6. 03.2024

    Présentation des potentiels gains d’émissions carbone pour la buse de pulvérisation analysée
  7. 04.2024

    Restitution d’un résumé de l’étude comme support de communication pour équipes internes et partenaires d’Exitflex

Process and impact

Exitflex était au stade de prototypage d'un nouveau produit, et tenait à garantir qu'aucune opportunité de réduction d’impact environnemental n’avait été négligée.

Pour identifier ces opportunités, l'équipe de projet a d'abord évalué l'impact environnemental de la nouvelle buse de pulvérisation sur l'ensemble de son cycle de production. Cette analyse a permis d'identifier les principales sources d'impacts et d'envisager des scénarios alternatifs en termes de matériaux, de méthodes de production, ainsi que de distribution ou d'emballage. Les bénéfices potentiels en termes d'impact ont été estimés, offrant ainsi une base solide pour des décisions éclairées. Par exemple, il a été démontré que le produit émettrait 57 % moins de kgCO2e si le plastique utilisé (PA 6.6) était de source recyclée. Par ailleurs, l'emballage de la buse pourrait réduire son impact carbone de 55 % en utilisant une petite protection en silicone au lieu d'un emballage en PET et carton. Ces options doivent encore être évaluées en termes de faisabilité, notamment en collaboration avec les fournisseurs et clients. Cependant, ces résultats ont significativement motivé les équipes à approfondir les analyses.

Ce projet a également eu des effets indirects significatifs, tels que le renforcement des connaissances d'Exitflex sur l'impact de leurs produits, la formation des équipes aux approches d'éco-conception et d'analyse du cycle de vie, ainsi qu'un soutien en communication envers les clients et les fournisseurs sur les efforts de réduction de l'impact de leurs produits.

SME Team

  • Claude Wieland Exitflex
    Claude Wieland Managing Director, Exitflex

Our related offer

  • New business models
  • Metrics, improving the environmental impact of the business

Le programme de la fabrique circulaire nous a permis de mieux comprendre tous les enjeux de l’éco-conception et ainsi de concevoir des produits plus performants et moins impactants pour l’environnement.

Claude Wieland Exitflex
Claude Wieland Managing Director, Exitflex

The company

Exitflex SA est un fabricant de buses de pulvérisation industrielles, reconnu aux quatre coins du monde depuis 1978.

Les buses d'Exitflex en carbure de tungstène de haute qualité pulvérisent des peintures, enduits et autres produits chez les plus grands fabricants de meubles, de carrelages, d'automobiles, mais aussi dans l’industrie du cuir et l’industrie navale, sans oublier, le monde de la construction.

Les produits d'Exitflex sont vendus à travers un réseau mondial de distributeurs ainsi qu’en partenariat avec des original equipment manufacturer (OEM) de renom.