Isover

Isolants en laine de verre
  • Canton VD
  • Sector CNS
  • Employees 170
Illustration Isover
Assistance

Sécurisation de l’approvisionnement en verre recyclé pour la fabrication d'isolants

  1. 05.2023

    Cadrage du projet in situ
  2. 08.2023

    Identification de nouveaux gisements
  3. 10.2023

    Scénario d'approvisionnement local, initialisation de nouveaux partenariats
  4. 02.2024

    Confirmation de la disponibilité des sources locales en verre recyclé
  5. 12.2023

    Consolidations des partenariats

Process and impact

Isover Suisse utilise 80% de verre recyclé pour fabriquer ses isolants. L'entreprise constate que la tension sur la ressource en verre recyclé augmente et que les filières locales ne sont pas suffisamment organisées pour garantir des flux efficaces dans une logique de circuit court. Cette PME basée à Lucens cherche donc à sécuriser à long terme les approvisionnements en verre local de qualité, utiles pour sa production d'isolants « Swiss made » .

L’accompagnement de La Fabrique Circulaire a permis à Isover de concevoir une solution alternative d’approvisionnement, sur la base d’une évaluation des volumes potentiels et d’une modélisation de leur distribution géographique.

En parallèle, Isover a pu accélérer la mise en place de plusieurs partenariats avec les acteurs de la chaîne de valeur. Des démarches pilotes ont été lancés, afin de sécuriser l'approvisionnement en Suisse dans un périmètre de jusqu'à 200km, dès 2025.

En diminuant le nombre d’intermédiaires et en s’approvisionnant de manière plus locale, la solution retenue permet de réduire l’impact du transport et de réduire l’utilisation de matière première.

Le projet a aussi surpassé l'objectif de la PME, qui visait à identifier des sources locales de verre recyclé pour couvrir 50% de ses besoins.

SME Team

  • Aurélien Luhmann
    Aurélien Luhmann Directeur marketing, Isover
  • Antoine Robert, Directeur Technique, Isover
    Antoine Robert Directeur technique, Isover
  • Tanguy Vuibert
    Tanguy Vuibert Responsable Supply Chain & Achats, Isover

Our related offer

  • Zero-carbon SMEs and circular economy strategies
  • Metrics, improving the environmental impact of the business
  • New business models

La Fabrique Circulaire a su rapidement appréhender notre problématique et nous mettre en relation avec des acteurs motivés grâce à ses connaissances de l’écosystème du recyclage et à une véritable approche marché.

Tanguy Vuibert
Tanguy Vuibert Responsable Supply Chain & Achats, Isover

The company

Isover conçoit et fabrique des isolants thermiques et phoniques performants et innovants pour la construction.

Basés à 80% sur des déchets de verre recyclé, ses produits possèdent l’un des meilleurs écobilans parmi les isolations du marché. Le processus de fabrication est sans cesse optimisé pour réduire sa consommation d’énergie et améliorer l’efficacité des produits. La société vise par ailleurs la neutralité carbone en 2050.