Le 23 avril dernier, a eu lieu la rencontre de clôture de l’édition vaudoise 2023/2024 de La Fabrique Circulaire à la Chambre Vaudoise de Commerce et d'Industrie (CVCI) à Lausanne. Les PME participantes ont présenté leurs parcours et les solutions concrètes d’économie circulaire mises en place grâce à l’accompagnement de La Fabrique Circulaire et au soutien du Service de la Promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) du Canton de Vaud.
Après le succès de la première édition pilote ayant accompagné 15 PME vers l’économie circulaire dans le Canton de Genève en 2021-2022, La Fabrique Circulaire a ouvert ses portes début 2023 aux entreprises vaudoises, qui ont pu bénéficier du soutien du fonds de soutien à l’économie durable de l’Etat de Vaud. L’heure est venue de clôturer cette édition et d’en tirer les enseignements clés. Les entreprises ont pu s’exprimer et partager leur expérience à l’occasion de la rencontre de clôture le 23 avril dernier à la CVCI.
Si la mission de l’équipe de La Fabrique Circulaire reste la même : accélérer la transition des PME suisses vers l’économie circulaire grâce à une approche terrain et sur-mesure, les motivations des 11 entreprises vaudoises participantes à s’engager dans le programme étaient diverses, tout comme le sont les résultats à l’issue de l’accompagnement.
Des attentes surpassées
Roger Gumy, acheteur stratégique chez Spontis SA, plateforme d'achat et de logistique dont la mission principale est d'approvisionner les GRD (gestionnaires de réseau de distribution d’énergie), pensait que La Fabrique Circulaire allait aider l’entreprise à concrétiser son projet de pyrolyse des plastiques. A l’issue du diagnostic 360°, et compte tenu du potentiel de l’entreprise pour déployer de nouveaux projets d’économie circulaire, il s’est avéré que la valeur ajoutée du programme , était bien plus importante en cérant sur la création d’une équipe d’incubation de projets durables et multi-partenaires. Cette démarche a ainsi permis à l’entreprise de diversifier son modèle d’affaires.
Isover, producteur de laine de verre à Lucens, espérait pouvoir se procurer du verre usagé en Suisse à hauteur de 10%. Grâce à La Fabrique Circulaire, l’entreprise a identifié des gisements locaux de verre recyclé pouvant couvrir jusqu’à 50% de son besoin. Sécurisation de l’approvisionnement et réduction des impacts environnementaux dus aux transports sont à portée de main !
Des collaborations locales renforcées
L’économie circulaire s’expérimentant mieux à plusieurs, La Fabrique Circulaire vise à identifier et concrétiser des potentiels de collaboration locales pour les entreprises accompagnées.
Gilles Marmy, directeur d’Ecomanif SA, en est convaincu. Il prévoit de déployer des pilotes et projets collaboratifs avec d’autres acteurs vaudois, notamment dans les domaines de la restauration, de la livraison à domicile et de l’événementiel, pour poursuivre la modernisation et la démocratisation du système de vaisselle réutilisable.
Le même constat est valable pour Kouros Ghavami, cofondateur de la brasserie artisanale La Nébuleuse, basée à Renens. Pour récupérer le CO2 émis lors du processus de fermentation de la bière et créer une boucle locale de valorisation, la collaboration avec d’autres entreprises du territoire qui utilisent du CO2 dans leur production est un facteur de succès incontournable.
Les vêtements et uniformes de cuisine et de service laissés par les étudiant-e-s de l’ Ecole Hôtelière de Lausanne à l’issue de leur année préparatoire au Bachelor, représentant environ 2'900 kg de textiles par année, seront également collectés et valorisés grâce à une collaboration avec Textura, entité de la société coopérative Démarche.
Avec le soutien de La Fabrique Circulaire, Dénériaz SA a impliqué ses parties prenantes clés – collaborateurs, fournisseurs, clients – pour identifier 4 priorités stratégiques permettant de développer l’économie circulaire dans l’entreprise.
Souhaitant améliorer la transparence et la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement, le groupe OMSA, actif dans la construction métallique, a développé, avec l’aide de La Fabrique Circulaire, un outil d’évaluation des performances RSE de ses fournisseurs, qui concerne à ce jour une quizaine de fournisseurs de métaux. Une collaboration renforcée avec les fournisseurs et les clients fait partie des impacts positifs du projet.
Des outils pour prendre des décisions éclairées et appliquer les principes de l’économie circulaire
Comment choisir le meilleur véhicule, pour avoir un impact environnemental le plus bas possible ? C’était la question de Rémy Brand, directeur de la PME nord-vaudoise Les Chauffeurs de Rémy. Une stratégie de renouvellement et d’électrification de la flotte de véhicules, adossé à un outil de quantification des émissions de gaz à effet de serre, lui permettra d’éclairer sa démarche et d’atteindre jusqu’à -49% d’émissions de GES sur l’ensemble du parc de véhicules d’ici 2035.
Comment quantifier les impacts environnementaux et prendre les bonnes décisions ? C’était le défi de Vincent Nicod et José Gonzalez de Perfogroup SA, mais aussi de Claude Wieland, directeur d’Exitflex SA, qui a bénéficié d’une analyse comparative de scénarios d’éco-conception d’une buse de pulvérisation.
Pour valoriser les fruits et légumes invendus, Stoll Production SA a profité de l’appui de La Fabrique Circulaire, pour développer un modèle technico-économique et environnemental.
Grâce aux outils sur mesure développés par La Fabrique Circulaire, ils ont identifié les leviers pertinents à activer dans leurs entreprises respectives et permis à leurs équipes de monter en compétences sur le thème de l’économie circulaire.
L’Etat de Vaud soutient les PME
Pour clore en beauté, Mathias Paquier du Service de la Promotion Économique et de l’Innovation (SPEI) met en lumière les soutiens de l’État de Vaud en faveur des PME grâce à la Plateforme Viva-Vaud. Cette initiative collective accompagne les entreprises dans leur transition vers la durabilité. En effet, Viva propose des outils pour faciliter cette transformation, tout en offrant des aides financières concrètes.
La Plateforme Viva-Vaud est un véritable guide interactif pour les entrepreneurs qui s’engagent. Elle propose des contenus adaptés à chaque situation, que ce soit en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, de son niveau de connaissances ou de sa maturité en matière de durabilité.
Clap de fin pour l’édition vaudoise 2023/2024
Toute l’équipe de La Fabrique Circulaire remercie chaleureusement tous ses partenaires de cette édition vaudoise !
- Toutes les PME. Pour leur participation, leur accueil et leur motivation à relever le défi de l’économie circulaire.
- L’Etat de Vaud. Pour son soutien et sa précieuse collaboration dans la réalisation de cette édition vaudoise.
- Le Fonds Pionner Migros. Pour son soutien financier renouvelé dans la réalisation de ce second pilote pour accélérer la transition des entreprises romandes.
- Tous les ambassadeurs et toutes les ambassadrices. Pour leur soutien, et en particulier la CVCI pour son accueil chaleureux lors des rencontres et événements.
- Les équipes de Swiss Recycle et dss+. Pour leur énergie, expertise et motivation dans la mise en œuvre de cette édition.
A propos de la Fabrique : programme de soutien aux PME dans leur transformation vers une économique circulaire.
A propos de dss+ : dss+ (anciennement Sofies SA) est à l'origine de La Fabrique Circulaire et en assure la mise en œuvre auprès des PME romandes. Dss+ apporte l'expertise et les compétences pour développer une économie durable auprès des acteurs publics et privés.
A propos de Swiss Reycle : Swiss Recycle est un centre de compétences du secteur privé pour la collecte sélective optimisée, le recyclage et l'économie circulaire globale en Suisse. Nous aidons nos parties prenantes à boucler les cycles des matériaux de manière globale. Avec la «plateforme économie circulaire Suisse», Swiss Recycle crée une plateforme pour des organisations engagées, qui souhaitent mettre en œuvre des solutions concrètes pour l'économie circulaire.
A propos du SPEI : Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire vaudois. Au travers de son fonds de soutien à l’économie durable, doté d’un budget de CHF 25 Millions le canton de Vaud s’engage pour accompagner la transition des entreprises vaudoises vers une économie durable.
A propos du Fonds Pionnier Migros : Le Fonds pionnier Migros recherche et encourage les idées qui peuvent faire avancer la société. Il permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions porteuses d'avenir. Cette approche pragmatique combine soutien financier et services de coaching. Le Fonds Pionnier Migros fait partie de l’engagement sociétal du groupe Migros et existe grâce à l’apport annuel de quelques 15 millions de francs des entreprises du groupe Migros. Plus d’informations : www.migros-pionierfonds.ch/fr.
Informations complémentaires pour les médias : Estelle Picard, Manager chez dss+ et coordinatrice du programme de La Fabrique Circulaire - estelle.picard@consultdss.com , 079.637.30.56.
About La Fabrique Circulaire
The circular economy is a lever for competitiveness and innovation for Swiss SMEs: 75% consider sustainability to be an important issue, yet they lack the resources and expertise to take action. La Fabrique Circulaire, a support programme unique in Switzerland, was created to provide pragmatic solutions to the challenges facing businesses in terms of resource and energy management. Launched in Geneva in June 2021, La Fabrique Circulaire is an independent programme run by dss+. As well as providing individual technical expertise, La Fabrique Circulaire is building its success on the collective dimension: the beneficiary SMEs are sharing their experiences and developing synergies.