Ecomanif SA, sous l’impulsion de son Directeur dynamique et inspirant, Gilles Marmy, souhaitait revoir le système de consigne lié à la vaisselle réutilisable. Comment rendre son utilisation plus accessible et moins contraignante ? Comment inciter au retour de cette vaisselle lavable de manière positive ?
La Fabrique Circulaire a d’abord apporté son soutien à Ecomanif SA en organisant un atelier de brainstorming inspiré de la méthode du Design Thinking. Ce processus a permis, dans un premier temps, d’évaluer les besoins des utilisateurs lors d’une phase d’immersion. Ensuite, lors d’une phase d’idéation, des solutions innovantes ont été élaborées pour résoudre les problèmes soulevés par les utilisateurs.
Dans un deuxième temps, les solutions les plus pertinentes ont été traduites en pistes concrètes à explorer. La Fabrique Circulaire a évalué la pertinence, l’intérêt et la maturité des parties prenantes vis-à-vis de ces solutions.
Le travail de La Fabrique Circulaire a permis de dresser un état des lieux du marché et de mettre en lumière des opportunités de collaboration. Ainsi, Ecomanif SA dispose désormais de tous les éléments nécessaires pour lancer prochainement des pilotes.
Les prochaines étapes envisagées par Ecomanif SA consistent à monter des projets collaboratifs avec d’autres acteurs vaudois (notamment dans les domaines de la restauration, de la livraison à domicile et de l’événementiel) pour soutenir la cause environnementale en poursuivant la démocratisation de la consigne.