Animée par Céline Renaud, la conférence s’est ouverte sur des messages marquant l’importance de la durabilité dans nos actions quotidiennes, tantôt de Philippe Miauton, directeur de la CVCI, tantôt de Christian Petit, CEO de Romande Energie. Parmi les six ateliers, un a été dédié à l’économie circulaire, signe que la thématique progressivement comme une évidence dans le domaine vaste de la durabilité. A cette occasion, La Fabrique Circulaire a été fièrement représentée par Estelle Picard, cheffe de projet en durabilité chez dss+, Jasmine Voide, Responsable Romandie & projets économie circulaire chez Swiss Recycle et Gilles Marmy, Directeur d'Ecomanif SA, entreprise pionnière de l’édition vaudoise 2023 de La Fabrique Circulaire. L’équipe a ainsi animé l’atelier en abordant plusieurs sujets en lien avec l’économie circulaire, tels que :
Un cadre légal suisse et européen en pleine évolution
L‘économie circulaire a désormais dépassé le stade du concept abstrait. Il s’inscrit progressivement, non seulement dans les pratiques des entreprises, mais également dans le cadre légal qui régit notre commerce et nos industries. En effet, l’initiative parlementaire 20.433 « Développer l’économie circulaire en Suisse » a été accepté par le Parlement et engendrera plusieurs modifications législatives, demandant aux entreprises de modifier certaines activités. En outre, le nouveau règlement européen « Proposal Packaging and Packaging Waste (PPWR) » est en cours de discussion au Parlement européen. Enfin, plusieurs pays limitrophes à la Suisse ont adopté ou sont en cours d’adoption de lois réduisant le gaspillage (Loi AGEC en France) ou taxant les plastiques (en Allemagne et en Italie). Autant de changements législatifs qui viendront changer les pratiques à l’avenir et inscrire durablement l’économie circulaire dans celles-ci.
…et qui bénéficie aux entreprises
Gilles Marmy, Directeur d’Ecomanif, a apporté son expérience en matière d’économie circulaire et de changements législtatifs. Ecomanif, leader en Suisse romande dans le domaine de la vaisselle réutilisable, a été fondée avec une vision ancrée dans l’économie circulaire, visant à réduire les déchets lors d’événements et à proposer des solutions durables telles que des gobelets et de la vaisselle réutilisables.
La réglementation s’avère favorable pour Ecomanif, car elle incite des clients à se tourner vers eux ou leurs confrères. Cette évolution législative peut donc créer des opportunités et attirer de nouveaux clients. De plus, la réglementation n’est pas seulement subie, mais elle peut également être influencée par les entreprises locales et leurs activités selon Gilles Marmy. Il note des changements législatifs communaux, engendrés notamment par la présence d’Ecomanif sur le territoire d’Yverdon-les-Bains.
Comme l’évoque Gilles Marmy, l’évolution législative vient également entériner des tendances de consommation, d’usage et de marché. Par exemple, les festivals se fournissent désormais en gobelets réutilisables, car les festivalières et festivaliers attendent une telle offre dans leurs lieux de loisirs.
L’économie circulaire et les collaborations
La circularité implique souvent des processus logistiques car, contrairement à l’économie linéaire, les produits restent dans le circuit et doivent ainsi être transportés. Afin d’augmenter la circularité tout en diminuant l’impact environnemental, la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de valeur, mais aussi entre des concurrents d’un même domaine est fondamentale.
Le partage de données est relativement simple à réaliser chez certains acteurs, mais plus complexe à évaluer chez d’autres. Cependant il constitue la base pour mesurer et augmenter l’efficacité.
Devenir circulaire grâce au soutien de l’Etat de Vaud et de La Fabrique Circulaire
La transition vers une économie circulaire nécessite un changement de mentalité. Cela concerne non seulement la recherche et le développement technologique (par exemple, l’éco-conception), mais aussi les aspects opérationnels et procéduraux.
Le fonds de durabilité du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud (SPEI) soutient les entreprises dans cette transition. En effet, il propose un financement maximal de 100’000 CHF par projet collaboratif. Trouvez toutes les informations sur le site viva-vaud.
La Fabrique Circulaire travaille actuellement sur de futures éditions. Ne manquez pas la prochaine opportunité de bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise pour inscrire l’économie circulaire dans vos activités et anticiper les changements législatifs !