Union Maraîchère de Genève

Coopérative agricole maraîchère
  • Canton GE
  • Sector AGR
  • Employees 60
Asperges
Assistance

Scénarios et technologies bas carbone pour l'approvisionnement énergétique des serres agricoles

Process and impact

L’Union Maraîchère de Genève (UMG) s’intéresse depuis déjà quelques années à son impact carbone et a fait réaliser en 2017 une analyse de cycle de vie par le cabinet Sofies. Les principales émissions de carbone proviennent du chauffage des serres au gaz naturel. Ce chauffage a pour but de maintenir une température, une humidité et un taux de CO2 optimums pour maximiser la croissance et la fructification des plantes tout en limitant l’apparition de maladies (et donc l’utilisation de pesticides).

Aujourd’hui certains distributeurs exigent une substitution totale de ces combustibles fossiles dans un calendrier qui n’est pas aligné avec la planification énergétique cantonale dont dépend l’UMG.

Le projet réalisé avec La Fabrique Circulaire a permis d'aborder la question du carbone de façon globale en :

  1. identifiant les solutions techniques pour la réduction des consommations des serres, ainsi que les sources d’énergie alternatives (énergies renouvelables) et les éventuels puits de carbone ;
  2. proposant des scénarios de décarbonation en accord avec les plans cantonaux.

Ce travail permettra de proposer une alternative crédible et structurée aux distributeurs, clients de l’UMG.

SME Team

  • xavier patry
    Xavier Patry Directeur, Union Maraîchère de Genève
  • aurélien picaud
    Aurélien Picaud Directeur adjoint, Union Maraîchère de Genève

Our related offer

  • Zero-carbon SMEs and circular economy strategies

The company

L’Union Maraîchère de Genève (UMG) est une coopérative qui rassemble une trentaine de producteurs de légumes et fruits du canton genevois et assure la distribution et la commercialisation.

L’UMG est aujourd’hui notamment le plus gros producteur de tomates en Suisse, au moyen d’une production très performante d’un point de vue gestion des nutriments, de l’eau et des parasites (par lutte biologique).