Industrie bas carbone : les PME adoptent l’économie circulaire

La transition énergétique est une pierre angulaire de la lutte contre le changement climatique. Mais peu d’acteurs ont une approche globale qui réunit la décarbonation de l'industrie avec les questions des contraintes sur les ressources et les matériaux. Et pourtant, il est essentiel d'embrasser les principes de l'économie circulaire.

Published on 21.08.2023
pexels-gustavo-fring-4254168
Pexels

Il est essentiel d'embrasser les principes de l'économie circulaire pour gérer correctement la transition énergétique, au risque de rater les objectifs climatiques, d’accumuler les déchets et de passer à côté des bonnes réponses à la raréfaction des ressources. Dans cette nouvelle série de La Gazette, La Fabrique Circulaire revient sur les points clés pour réussir la transition énergétique et présente quelques trajectoires de PME vers un monde “post-Carbone”.

Adopter des alternatives aux énergies fossiles

En ouvrant le dernier Migros Magazine cet été, on lisait que Migros Genève impose aux maraîchers d’ici à 2025 d’adopter des énergies renouvelables pour chauffer leurs serres. Chez nos voisins européens, dès décembre 2019, le Pacte vert pour l'Europe également connu sous le nom de Green Deal, mettait en avant une "nouvelle politique industrielle basée sur l'économie circulaire" afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le renforcement de notre compétitivité économique passe nécessairement par la préservation de notre environnement, notamment par l’adoption des énergies renouvelables.

En effet, la hausse des prix de l'énergie pèse lourdement sur les PME suisses et augmente les contraintes sur les processus d'exploitation et la compétitivité. En outre, la dépendance vis-à-vis des importations expose les PME à l'instabilité des marchés internationaux. Enfin, les énergies fossiles ont une forte empreinte et polluent notre environnement.

Face à ces défis, la recherche de sources d'énergie alternatives devient urgente. La diversification vers les énergies renouvelables se dessine comme une possibilité pour les PME suisses de réduire leurs coûts énergétiques et de contribuer à la protection de l'environnement. Un exemple inspirant est celui de l'entreprise Metalcolor, qui a mis en œuvre une approche innovante.

Metalcolor : une transformation énergétique réussie…

Metalcolor, une entreprise suisse spécialisée dans l’enduction d’aluminium, a réalisé une transformation énergétique remarquable. Grâce à diverses mesures d'efficacité énergétique et à l'introduction de sources d'énergies renouvelables, l'usine a pu réaliser des économies considérables et renforcer sa compétitivité.

En comparant 2021 et 2023, le constat est que Metalcolor a besoin de 5 fois moins d’énergie pour produire 1 tonne d’aluminium. Le changement du mode de chauffage, et l’élimination des besoins de combustion ont permis de réaliser des économies substantielles dans un contexte où les coûts d’énergie augmentent.

Denys Kaba Directeur de Metalcolor

Identifier les potentiels de réduction de consommation énergétique a conduit Metalcolor à mettre en œuvre trois mesures d’économie d’énergie :

  • Installer un nouvel incinérateur et récupérer la chaleur : cela a permis à l'usine de réduire sa consommation de gaz (-33%) et d'électricité (-6,4%), avec un retour sur investissement rapide.
  • Remplacer 90% des luminaires par un éclairage LED haute performance
  • Installer une nouvelle toiture photovoltaïque : cela a permis à l'entreprise de produire sa propre électricité à partir d'une source renouvelable, et d’atteindre 45% d'autoconsommation.
Metalcolor PV
Metalcolor

...couplée à une optimisation des processus de production

La transition énergétique de Metalcolor ne se limite pas à modifier la source d'énergie utilisée : elle comprend également l'optimisation des ressources et des processus de production. Concrètement, en quoi cela consiste-il ? L’économie circulaire par définition cherche à faire mieux avec moins de matériaux, et encourage l’utilisation de matériaux moins toxiques ou polluants.

Metalcolor a compris cette importance et a réussi à rester compétitif grâce à cette approche proactive. Cela montre que les énergies renouvelables sont un choix stratégique à long terme pour les PME, qui leur permet de minimiser les risques tout en améliorant leur image auprès des clients et des employés.

Participez dès maintenant !

À La Fabrique Circulaire, nous sommes fermement décidés à soutenir les PME dans leur transformation vers l'industrie à faible impact carbone. Notre programme vise à trouver des solutions concrètes d’économie circulaire avec les entreprises et à promouvoir des réussites comme celle de Metalcolor.

Dans les prochains épisodes, nous partagerons des témoignages inspirants de PME qui ont participé à notre programme et qui ont adopté des pratiques durables dans et au service de leur industrie.

Participez vous aussi et apprenez-en plus sur les avantages de l'économie circulaire sur notre site.