Appel à candidatures : La Fabrique Circulaire ouverte aux PME vaudoises

C’est officiel, l’appel à candidatures pour sélectionner 20 PME vaudoises qui bénéficieront de l’accompagnement de La Fabrique Circulaire est ouvert depuis le 26 janvier 2023. PME du Canton de Vaud, les inscriptions sont possibles jusqu’au 2 mars !

Published on 31.01.2023
ApCand_Vd2023

Dss+ et son partenaire le Service de la Promotion Economique et de l’Innovation (SPEI) du Canton de Vaud ont travaillé main dans la main pour concevoir une édition 2023 de La Fabrique Circulaire destinée aux PME vaudoises.

Un accélérateur de projets d’économie circulaire dédié aux PME

Vous souhaitez bénéficier d’expertise, de temps et de transfert de connaissances pour mettre en œuvre un projet d’économie circulaire dans votre entreprise ? La Fabrique Circulaire agit comme un accélérateur pour soutenir les PME dans l’opérationnalisation de services et d’activités industrielles selon les principes d’économie circulaire.

La nouvelle édition de La Fabrique Circulaire est destinée à 20 PME vaudoises, actives principalement - mais pas exclusivement - dans les secteurs de la construction, de l’agro-alimentaire, de l’énergie, des services et de l’industrie manufacturière.

Celles-ci seront sélectionnées sur la base de leur projet, de leur motivation et de leur capacité à s’impliquer, à travers l’appel à candidatures ouvert du 26 janvier et le 2 mars 2023.

9 mois de coaching et d’expertise sur mesure pour transformer vos modèles d’affaires

Sélectionner, dimensionner puis mettre en œuvre des solutions circulaires est au cœur de l’activité de La Fabrique Circulaire aux côtés des PME. Trois principes clés guident l’équipe de La Fabrique Circulaire :

  1. Apporter des outils simples et de l’expertise pour faciliter la transformation des PME vers des modèles d’affaires efficients dans l’utilisation des ressources, de l’énergie et des matériaux
  2. S’adapter aux besoins des filières et à la réalité du terrain. Depuis l’éco-conception jusqu’à la création de boucles de valorisation de produits et matériaux, ou encore la mise en place de filières de réemploi, la nature des projets susceptibles d’être accompagnés est vaste.
  3. Miser sur l’intelligence collective et la mise en réseau : outre le SPEI, La Fabrique Circulaire s’appuie sur des partenaires, au niveau vaudois et national, pour proposer un agenda de séminaires et de partage d’expériences « de pair à pair », inclus dans l’accompagnement.

Un programme cofinancé et lancé en partenariat avec l’écosystème économique vaudois

La Fabrique Circulaire est cofinancée de manière à ce que les PME aient accès à une expertise et à des méthodologies habituellement réservées aux grandes entreprises. Ainsi, sur la contribution de 30'000 CHF demandée à chaque PME participante, la moitié – soit 15’000CHF – est financée par le SPEI, sous forme de subvention, via son Fonds de Soutien à l’Economie Durable.

La durabilité est enjeu central pour les PME. La Fabrique Circulaire s’est imposée comme un partenaire naturel dans nos efforts de soutien aux PME vaudoises.

Mathias Paquier, Responsable de l’économie durable au SPEI Forum Durabilité de l'Economie vaudoise (CVCI, 26 janvier 2023)

La Fabrique Circulaire est une opportunité pour vous

Du 26 janvier au 2 mars 2023, vous pouvez postuler en ligne, via le formulaire sur le site web de La Fabrique Circulaire.

La sélection des PME lauréates est opérée par un jury composé de représentants vaudois du monde économique, des faîtières et du monde académique. Annonce des 20 PME lauréates : le 15 mars 2023.

Pour participer : page d’inscription.