Ce jeudi 4 mai, les PME sont formelles : la collaboration, l'innovation et une utilisation plus sobre des ressources sont cruciales pour le futur des activités. Mais par quoi commencer ? Faire le point sur sa maturité, identifier là où se situent les plus gros potentiels d’économie circulaire pour chaque entreprise, c’est la première étape de l’accompagnement de La Fabrique Circulaire.
Identifier, mesurer et prioriser pour mieux se lancer
On ne connaît que ce qu’on mesure. Les Chauffeurs de Remy, Ouvrages Métalliques SA et ecomanif rappellent l’importance de quantifier et de se doter d’indicateurs d’impact pour passer de l’idée au projet sans risque de greewashing. Car l’économie circulaire est, avant tout, une question de flux. Et La Fabrique Circulaire démontre, chiffres à l’appui, que les projets accompagnés au sein du programme ont un impact en termes de réduction des consommations de carbone, de ressources et de déchets.
Notre entreprise de la construction fait déjà beaucoup en termes de développement durable. Pour nous, le défi est de choisir où mettre les efforts en priorité pour aller encore plus loin.
Jouer un rôle de tremplin au service d’entreprises vaudoises innovantes
L’économie circulaire repose sur la coopération entre acteurs économiques d’une chaîne de valeur. En plus des projets d’économie circulaire soutenus dans chaque entreprise, La Fabrique Circulaire est attentive à créer un réseau vivant d’entrepreneurs et à générer des synergies entre les participants.
Pour Mathias Paquier et Jasmine Voide, partenaires du programme au nom de l’Etat de Vaud et de Swiss Recycling, l’objectif est clair : au-delà des 8 mois d’accompagnement de projets prévus dans le cadre de l’édition Vaud 2023, il s’agit de renforcer la capacité d’agir des entreprises sur le long terme.
C’est le principe même de l’accélérateur que constitue La Fabrique Circulaire que d’amener les PME plus vite aux étapes opérationnelles de leurs projets d’économie circulaire. Et d’aider à monter des projets collaboratifs réunissant plusieurs entreprises vaudoises, qui pourront en outre capter des subventions supplémentaires du Fonds de soutien à l’économie durable du Canton, pouvant atteindre jusqu’à 100'000 CHF.
L’économie circulaire au cœur des activités : des projets concrets pour les entreprises
Mettre en place des projets robustes, proposer des solutions nouvelles et être capable de les faire connaitre au grand public, c’est ce qui est au programme de l’édition Vaud 2023 de La Fabrique Circulaire. Ainsi Saint Gobain-Isover exprime-il le besoin de faire évoluer ses processus grâce à l’économie circulaire, en développant encore plus les boucles internes et externes pour mieux produire, réutiliser et recycler la laine de verre.
L’économie circulaire est l'occasion de se poser les bonnes questions par rapport au modèle de croissance et de changer notre manière de créer de la valeur. Il est possible de produire mieux, mais en polluant moins, en préservant l’environnement.
L’économie circulaire est alors le moyen d’améliorer sa performance, et aussi un levier pour renforcer la mise en réseau avec d’autres entreprises et institutions du territoire. Spontis SA, entreprise de logistique pour le secteur de l’énergie, explore les pistes de réduction d’émissions CO2 dans ses activités, et développe aussi une unité de pyrolyse, sous forme de pilote, avec d’autres entreprises implantées dans le canton. Comment créer le plus de valeur ajoutée possible, atteindre le seuil critique, capter un nouveau marché en suivant les principes de « faire mieux avec moins » ? Autant de défis auxquels La Fabrique Circulaire propose de répondre.
Le séminaire de lancement de La Fabrique Circulaire a été bien plus qu'une simple rencontre d'affaires. C'était un événement qui a renforcé les liens entre les entreprises engagées dans la transition vers l'économie circulaire.
En partageant leurs expériences, leurs attentes et en se familiarisant avec les stratégies de l’économie circulaire, les participants ont renforcé leur détermination à travailler ensemble à de nouveaux modèles d’affaires compatibles avec leurs ambitions d’innovation et avec les limites planétaires.