La construction circulaire - épisode 2

La Gazette | 07.06.2022
Ressources
AAV Contractors, fabrication d’éléments métalliques pour la construction
AAV Contractors, fabrication d’éléments métalliques pour la construction - dss+
Dans ce deuxième épisode dédié à la construction, La Gazette dévoile les solutions disponibles pour les PMEs souhaitant construire ou agrandir leur site d’activité selon les principes de l’économie circulaire.

Construire selon les principes de l’économie circulaire : par où commencer ?

Étendre ou construire un nouveau bâtiment dans un canton qui manque de place ? À Genève, la mutation du secteur industrialo-logistique de Praille-Acacias-Vernets offre de nombreuses perspectives de relocalisation et d’aménagement de nouveaux locaux pour les entreprises genevoises. Il n’en reste pas moins qu’à Genève, les PMEs sont confrontées à la rareté du foncier économique.

L’extension ou la construction d’un nouveau site d’activité fait donc émerger de nombreuses questions, ne serait-ce que sur le plan de l’immobilier. Quels sont les avantages à saisir une opportunité d’expansion, en tant que PME, pour appliquer des principes de l’économie circulaire à la construction d’un site d’activités ?

Le principe, dans une démarche de circularité, est de se concentrer sur la réduction des impacts d’une nouvelle construction en considérant toutes les étapes du cycle de vie d’un bâtiment.

Bérénice Guiboud, experte secteur construction et déchets, dss+

D’abord, c’est l’occasion pour une entreprise de réaffirmer sa raison d’être et de mobiliser les équipes dans un nouveau projet au cœur de la stratégie d’entreprise.

Pour commencer, la première question à se poser est : une construction est-elle vraiment indispensable ? Est-il possible aussi de développer mon activité tout en optimisant les espaces de travail ? Pourrais-je mettre en commun certaines infrastructures ou services et en partager les coûts ?

L’intérêt de se poser des questions est de faire émerger des solutions hors des sentiers battus, à l’heure où les zones d’activités se densifient.

Circulab.jpg
Mardi de La Fabrique Circulaire : serious game Circulab, appliqué au secteur de la construction dss+

Dans cet esprit, le 22 février 2022, La Fabrique Circulaire réunissait les PME du programme pour une démo du serious game « Circulab », conçu pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires basés sur l’écoconception et l’économie circulaire. Au programme : un brainstorming sur un cas fictif de PME de l’agro-alimentaire, souhaitant étendre son site de production pour y développer des activités de transformation.

La démo du serious game "Circulab", à travers un cas fictif de PME de l’agro-alimentaire souhaitant s’agrandir, nous a conduits à bousculer les fondements de l’entreprise.

Marc Haraz et Adèle Etter, Aprotec

Qu’a produit cette réflexion collective ? À l’une des tables de jeu, les PME ont repensé le modèle d’activités et les besoins de l’entreprise, ce qui a conduit à remettre en question les besoins d’agrandissement au profit de l’optimisation de l’espace de travail existant. D’autres ont opté pour une construction en matériaux biosourcés et de proximité, pour un bilan neutre en carbone de la nouvelle construction.

Les atouts de la construction circulaire pour les PMEs en quête d’espace

Construire selon les principes de l’économie circulaire présente un autre avantage, économique cette fois. Dans un article de janvier 2022, CircularHub, citant une étude de l'Université de Zurich menée par Madeleine Kindermann, rappelle que construire selon les principes de l’économie circulaire, en Suisse, promet une hausse potentielle de la valeur marchande de près de 10% des biens immobiliers.

Innovation, modularité et conception circulaire

D’autres solutions innovantes, au stade de la conception du bâtiment, méritent d’être adoptées. Car intégrer l’économie circulaire en amont, dès la phase de conception, est beaucoup plus bénéfique pour réussir une très forte réduction des impacts environnementaux négatifs d’un nouveau bâtiment.

Par exemple, au Park 20 | 20 d’Amsterdam la conception du bâtiment a non seulement été imaginée pour durer longtemps, mais aussi le choix des matériaux de construction a été fait dans la perspective d’augmenter les possibilités de les démonter et de les réutiliser dans une deuxième vie. Cette conception demande de faire appel à des matériaux de construction et d’isolation plus durables et moins toxiques, et à adopter des techniques constructives qui facilitent la déconstruction.

Park 20 | 20, Amsterdam
Park 20 | 20, Amsterdam

C’est aussi à cette étape de conception qu’il peut être intéressant de considérer les bâtiments modulaires. Ce mode constructif facilite le changement d'usage d'un bâtiment, pour l’adapter selon les évolutions des besoins de l’entreprise.

AAV Contractors, PME lauréate de La Fabrique Circulaire, est installée depuis 2015 à Plan-Les-Ouates (ZIPLO). Edward Kernen, son directeur, et ses équipes, ont profité de l’emménagement dans les nouveaux locaux pour concevoir un espace d’atelier complètement modulaire. Parmi les avantages, outre le gain de place : l’optimisation des flux sur le site de travail.

AAV.png
AAV Contractors, fabrication d’éléments métalliques pour la construction dss+

Privilégier l’usage : écologie industrielle et mutualisation

À Genève, l’écologie industrielle est inscrite dans la constitution. En quoi ça consiste ? Selon ce modèle, les PMEs peuvent mutualiser leurs infrastructures, ressources ou équipements afin de limiter leurs impacts au moment où elles s’agrandissent.

L’écoparc ZIBAY, qui a ouvert ses portes en 2021 à Satigny et accueille 197 entreprises, s’inspire des écosystèmes naturels pour appliquer les principes de l’écologie industrielle tels que la favorisation des circuits courts et la valorisation des déchets. Ce projet incite les entreprises à s’organiser en réseau pour faire émerger des dynamiques économiques efficaces et respectueuses de l’environnement sur un périmètre restreint. Soreval, Maulini, Serbeco et Prelco par exemple, travaillent ensemble pour optimiser la filière de la construction, de l’extraction à l’utilisation des matériaux sur les chantiers.

vite-zibay.jpeg
ZIBAY

La construction de demain se réfléchit en pensant aux synergies possibles, avec une posture ancrée dans la sobriété et la flexibilité.