L’écodesign au service de l’optimisation des produits industriels

La Gazette | 01.03.2022
Accompagnement
Image principale.jpeg
OPI
La Fabrique Circulaire offrait une démo du business game Circulab lors du premier événement networking de l’année 2022. L'occasion pour les 15 PME pionnières du programme d’imaginer la conception d’un produit selon les principes de l’écodesign.

Mardi 22 février 2022, Sofies organisait le troisième “Mardi de La Fabrique Circulaire” à l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), sur le thème de l’écodesign et de la conception de produits et services circulaires.

L'équipe de La Fabrique Circulaire a mis à disposition des PME du programme son partenariat avec Circulab, un jeu professionnel permettant de penser le modèle d'affaires d’une organisation ou d’un produit sous l’angle de l’économie circulaire.

Adopter l'économie circulaire grâce à l’écodesign

1645717464520.jpeg
Repenser l’entreprise selon les principes de l’économie circulaire OPI

Circulab s’inspire du design circulaire pour questionner son modèle d’affaires et éco-innover. Il permet aux entreprises de passer à l’action, qu’il s’agisse de résoudre un enjeu sectoriel crucial, de sensibiliser les équipes ou de capturer des opportunités de l’économie circulaire dans ses activités.

Le jeu bouscule les fondements de l’entreprise

Marc Haraz et Adèle Etter Aprotec

Valoriser l'intelligence collective à travers une approche collaborative

Pléniere.jpeg
Réunir plusieurs voix dans l’entreprise pour concevoir des produits et services circulaires

Circulab propose une grille de lecture pour structurer une discussion entre plusieurs acteurs de l’entreprise. Utilisé aussi bien auprès de grands comptes que de PME, le plateau de jeu offre à tous les métiers de l’entreprise l’opportunité de se réunir pour une réflexion collective portée sur la création d’un nouveau produit ou service. Il permet assez rapidement de capturer les opportunités offertes par l'économie circulaire.

L’aspect multi-joueurs et les différents tours de table permettent d’approfondir une idée toute simple

Loïc Pierdona Energie Durable (Groupe Serbeco)