Il n'y a pas d'économie circulaire sans éco-conception

La Fabrique Circulaire a réuni les PME de l'édition Vaud 2023 pour une démo du « serious game » Circulab. Conçu pour faciliter l'adoption des principes opérationnels de l'éco-conception, il compte parmi les outils que La Fabrique Circulaire utilise volontiers pour lancer des actions concrètes d'économie circulaire dans les entreprises.

Publié le 28.06.2023
Photo de groupe, édition Vaud 2023
La Fabrique Circulaire | dss+

La journée du 23 juin a fait la part belle à l'économie circulaire à Lausanne. Le thème était à l'honneur lors du 5e Forum Romand du Recyclage. L'imprimerie Vögeli y présentait sa démarche Cradle-to-Cradle et La Fabrique Circulaire annonçait la réouverture des inscriptions pour les PME vaudoises. Pour aller encore plus loin, La Fabrique Circulaire proposait aussi aux PME lauréates une session de démo d'un "business game" conçu pour traduire l'économie circulaire de manière opérationnelle ans les activités.

L'éco-conception, une stratégie clé pour l'économie circulaire

80% des impacts d'un produit sont générés au stade de sa conception. L'éco-conception, ou eco-design, est donc un principe fondamental sans lequel l'économie circulaire n'existe pas. C'est pourquoi la volée vaudoise 2023 de La Fabrique Circulaire s’est réunie autour d’une démo du « serious game » Circulab, jeu professionnel permettant de repenser le modèle d'affaires d’une organisation ou d’un produit en suivant les principes opérationnels de l'éco-conception.

Nous utilisons Circulab pour aider les PME de La Fabrique Circulaire qui souhaitent passer à l’action en termes d’économie circulaire, qu’il s’agisse de résoudre un enjeu crucial dans leur secteur d’activité ou de définir des actions précises pour un produit.

Estelle Picard Consultante dss+ et cheffe de projet La Fabrique Circulaire
Atelier eco-conception Circulab
Démo Circulab pour les PME lauréates de La Fabrique Circulaire La Fabrique Circulaire | dss+

Circulab s’inspire du design circulaire et du business model canevas théorisé par deux chercheurs de l’UNIL en 1984, Yves Pigneur et Alex Osterwalder. Utilisé depuis par de nombreuses entreprises pour questionner leur modèle d’affaires, il permet d’introduire dans leurs activités des projets d’éco-innovation.

Son gros atout : avec quelques tours de table, le jeu bouscule les fondamentaux de l’entreprise et permet de faire émerger des solutions nouvelles, avec une approche inédite.

L'intelligence collective pour concevoir de nouveaux modèles d'affaires

Le plateau de jeu donne l’occasion à tous les métiers de l’entreprise de se réunir pour une réflexion collective portée sur la création d’un nouveau produit ou service. Il peut aussi être utilisé à l’échelle de l’organisation dans son ensemble, et soutient ainsi les réflexions pour adopter un nouveau modèle d’affaires pour l’entreprise.

J’ai réalisé que, grâce au serious game qui réunit plusieurs métiers autour de la table, il est possible d’aboutir à des résultats intéressants pour l’entreprise en très peu de temps.

Gilles Marmy Directeur d'Ecomanif
Demo Circulab Vaud 2023
La restitution en live du serious game, par La Nebuleuse et Ecomanif La Fabrique Circulaire | dss+

La démo : construire une nouvelle stratégie pour sa PME

Autour de 3 plateaux de jeu, les PME de La Fabrique Circulaire ont partagé leurs idées afin de définir une stratégie circulaire pour une entreprise suisse qui produit et vend du mobilier de bureau. Le cas a été construit pour l’occasion par l’équipe de La Fabrique Circulaire, et l’entreprise sur laquelle les PME de la volée Vaud 2023 planchent est fictive.

Atelier eco-conception Circulab 2023
PME et ambassadeurs de La Fabrique Circulaire Vaud 2023 La Fabrique Circulaire | dss+

Qu’importe, les idées ont fusé dans les groupes des joueurs. Lors de la restitution, chaque groupe a partagé un concept d'entreprise totalement renouvelé, qui intégrait plusieurs stratégies d’économie circulaire : allongement de la durée de vie, modèle de location avec garantie de reprise selon les principes de l’économie de la fonctionnalité ont souvent été mis en avant. Mais aussi la création d’une plate-forme pour les produits de seconde main, ou encore design de meubles entièrement modulables et réparables à l'infini.

Comme d'habitude, ces échanges pair-à-pair de La Fabrique Circulaire ont été l'occasion pour les PME de partager des idées en un temps record, et de générer des perspectives de projet prometteuses.