Isover Suisse utilise 80% de verre recyclé pour fabriquer ses isolants. L'entreprise constate que la tension sur la ressource en verre recyclé augmente et que les filières locales ne sont pas suffisamment organisées pour garantir des flux efficaces dans une logique de circuit court. Cette PME basée à Lucens cherche donc à sécuriser à long terme les approvisionnements en verre local de qualité, utiles pour sa production d'isolants « Swiss made » .
L’accompagnement de La Fabrique Circulaire a permis à Isover de concevoir une solution alternative d’approvisionnement, sur la base d’une évaluation des volumes potentiels et d’une modélisation de leur distribution géographique.
En parallèle, Isover a pu accélérer la mise en place de plusieurs partenariats avec les acteurs de la chaîne de valeur. Des démarches pilotes ont été lancés, afin de sécuriser l'approvisionnement en Suisse dans un périmètre de jusqu'à 200km, dès 2025.
En diminuant le nombre d’intermédiaires et en s’approvisionnant de manière plus locale, la solution retenue permet de réduire l’impact du transport et de réduire l’utilisation de matière première.
Le projet a aussi surpassé l'objectif de la PME, qui visait à identifier des sources locales de verre recyclé pour couvrir 50% de ses besoins.