Exitflex était au stade de prototypage d'un nouveau produit, et tenait à garantir qu'aucune opportunité de réduction d’impact environnemental n’avait été négligée.
Pour identifier ces opportunités, l'équipe de projet a d'abord évalué l'impact environnemental de la nouvelle buse de pulvérisation sur l'ensemble de son cycle de production. Cette analyse a permis d'identifier les principales sources d'impacts et d'envisager des scénarios alternatifs en termes de matériaux, de méthodes de production, ainsi que de distribution ou d'emballage. Les bénéfices potentiels en termes d'impact ont été estimés, offrant ainsi une base solide pour des décisions éclairées. Par exemple, il a été démontré que le produit émettrait 57 % moins de kgCO2e si le plastique utilisé (PA 6.6) était de source recyclée. Par ailleurs, l'emballage de la buse pourrait réduire son impact carbone de 55 % en utilisant une petite protection en silicone au lieu d'un emballage en PET et carton. Ces options doivent encore être évaluées en termes de faisabilité, notamment en collaboration avec les fournisseurs et clients. Cependant, ces résultats ont significativement motivé les équipes à approfondir les analyses.
Ce projet a également eu des effets indirects significatifs, tels que le renforcement des connaissances d'Exitflex sur l'impact de leurs produits, la formation des équipes aux approches d'éco-conception et d'analyse du cycle de vie, ainsi qu'un soutien en communication envers les clients et les fournisseurs sur les efforts de réduction de l'impact de leurs produits.