25.05.2021

Appel à candidatures ! La Fabrique Circulaire ouvre ses portes aux PME.

Nous croyons en un monde où générer de la richesse tout en préservant les ressources est possible. Nous rêvons d’une Suisse romande compétitive et responsable, forte de PME qui agissent en réseau pour construire ensemble un monde plus durable pour les générations futures. La 1re édition de La Fabrique Circulaire rend accessibles, concrets et utiles les principes de l’économie circulaire pour les PME genevoises et les accompagne dans leur transformation avec des solutions sur mesure, conçues spécifiquement par et pour elles. Soutenue par le Fonds pionnier Migros, elle sera lancée le 3 juin.

Face à l’urgence climatique, le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, distribuer, consommer, jeter n’est plus viable et il est urgent de passer à une économie circulaire. Les PME sont un acteur incontournable du changement puisqu’elles représentent 99% des entreprises en Suisse. Si l’économie circulaire est une solution efficace aux problématiques environnementales, sa mise en pratique reste peu accessible pour une grande partie des PME. Même pour les plus motivées d’entre elles, leurs modèles d’organisation sont un frein pour intégrer ces principes. Manque de temps, d’expertise, de ressources, de confiance dans le marché : autant de facteurs qui ne favorisent pas cette transformation vers des modèles plus durables.

Il n’existait pas aujourd’hui de solution pensée spécifiquement pour les PME. C’est la vocation de La Fabrique Circulaire : un projet pilote destiné à vingt PME de la région genevoise. Cette initiative est particulièrement pertinente pour les secteurs de l’agroalimentaire, des industries mécaniques et de la construction, en raison de la présence locale des étapes de fabrication- transformation et de consommations de ressources significatives. « La Fabrique Circulaire est un projet innovant qui accompagne les PME suisses pour tirer profit des solutions de l’économie circulaire. Grâce à la création de synergies, les PME renforcent leur compétitivité, innovent avec des modèles d’affaires durables et se positionnent pour l’avenir » souligne Corinne Grässle, responsable de projet Fonds pionnier Migros.

Avec une participation financière de CHF 5000 CHF.-, 5 à 6 fois moins que ce que pourrait coûter normalement ce type de prestation, les entreprises participantes bénéficient durant 18 mois d’un accompagnement qui a pour point de départ l’expression de leurs besoins réels. À travers des outils ad hoc, des formations et des ateliers collaboratifs, le programme propose de faire monter les PME en compétences et de développer des opportunités business.

De façon inédite, La Fabrique Circulaire a pour ambition de mettre en réseau les participants afin de créer des synergies et une boîte à outils dans un processus de collaboration avec les

PME et d’inscrire la démarche dans le temps et au niveau du territoire. Ensemble, les PME réduisent leur consommation de ressources tout en créant de la valeur.

« Participer à La Fabrique Circulaire c’est une opportunité unique pour les PME genevoises. Pensé pour et par les PME, ce projet apporte un soutien opérationnel et financier grâce à une expertise ciblée et une mise en valeur des participants. La Fabrique Circulaire c’est aussi une expérience collective qui vise à créer et partager des solutions innovantes avec le moins d’impact et le plus d’efficacité possible », confirme Benoît Charriere, expert Industrie et Territoire de La Fabrique Circulaire.

À la fin du projet pilote genevois, La Fabrique Circulaire et les outils ainsi créés et développés seront proposés à d’autres régions pour aider les PME de toute la Suisse à renforcer leur positionnement pour le futur.

Ensemble, elles peuvent proposer des modèles économiques performants, sobres et durables. Ensemble nous pouvons avoir de l’impact et agir pour la planète.

Événement de lancement et appel à candidatures

Lancement officiel de La Fabrique Circulaire le 3 juin prochain de 10h50 à 12h lors d’un événement online en présence de Fabienne Fischer, Conseillère d'État chargée du département de l'économie et de l'emploi , Sophie Dubuis, Présidente de Fondation Genève Tourisme & Congrès, Pierre-Alain L'Hôte, Président de la Fédération genevoise des Métiers du Bâtiment, ainsi que l’équipe de La fabrique Circulaire.

Inscription à l’événement : lafabriquecirculaire.typeform.com/to/hdeTPjZz ou par mail : info@lafabriquecirculaire.ch

Du 3 juin au 21 juin, les PME pourront postuler en ligne via un questionnaire pour qu’un jury d’experts étudie ensuite les candidatures et n’en retiennent que 20. Annonce des lauréats le 30 juin.

Plus d’informations: www.lafabriquecirculaire.ch

À propos du Fonds pionnier Migros

Le Fonds pionnier Migros recherche et encourage les idées qui peuvent faire avancer la société. Il permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions porteuses d'avenir. Cette approche pragmatique combine soutien financier et services de coaching. Le Fonds pionnier Migros fait partie de l’engagement sociétal du groupe Migros et existe grâce à l’apport annuel de quelque 15 millions de francs des entreprises du groupe Migros. Plus d’informations: www.migros-pionierfonds.ch/fr

À propos de l’économie circulaire

L’économie circulaire a pour objectif de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. La conception d’un produit «circulaire» implique de prévoir que les différents composants puissent rester dans le cycle, par exemple par une conception modulaire permettant de les démonter facilement ou par l’absence de substances chimiques problématiques au recyclage. En même temps, il s’agit d’optimiser la durée de vie des produits et d’éviter autant que possible les déchets. Si des déchets sont générés, ils sont – par voie de collecte, séparation, traitement et valorisation matière ou thermique – transformés en matières premières secondaires de qualité et réutilisés/recyclés.

Parmi ses nombreux avantages, l’économie circulaire créée de la valeur, est source d’innovation, de maîtrise des risques, de compétitivité et d’inclusion sociale.

Contacts

Charlotte Jacquot, Coordinatrice | La Fabrique Circulaire
Tel: +41 22 338 15 24
charlotte.jacquot@lafabriquecirculaire.ch

Maël Bocquart, Chargé de communication | La Fabrique Circulaire
Tel: +41 22 338 15 24
mael.bocquart@lafabriquecirculaire.ch

Benoît Charrière / Alban Bitz, Experts Industrie et Territoire | La Fabrique Circulaire
Tel: +41 22 338 15 24
benoit.charriere@lafabriquecirculaire.ch / alban.bitz@lafabriquecirculaire.ch

Corinne Grässle, Responsable de projet Fonds pionnier Migros
Tel: +41 58 570 18 90
corinne.graessle@mgb.ch

À propos de la Fabrique Circulaire

L’économie circulaire constitue un levier de compétitivité et d’innovation pour les PME suisses: 75% considèrent que la durabilité est un enjeu important, pourtant elles manquent de moyens et d’expertise pour passer à l’action. De ce constat est née La Fabrique Circulaire, un programme d’accompagnement unique en Suisse, créé afin d’apporter des réponses pragmatiques aux défis des entreprises en termes de gestion de ressources et d’énergie. Lancée à Genève en juin 2021, La Fabrique Circulaire est un programme indépendant piloté par dss+. En plus d’apporter une expertise technique individuelle, La Fabrique Circulaire bâtit son succès sur la dimension collective : les PME bénéficiaires partagent leurs expériences et développent des synergies.

<- Retour aux communiqués