Un programme d’accompagnement qui place l’économie circulaire au cœur des métiers

La Gazette | 02.08.2021
Accompagnement
Juillet_TeamLFCWork.jpg
L'équipe de La Fabrique Circulaire met à profit les mois d’été pour planifier le travail d’accompagnement des PME lauréates. L’objectif est, dès l’automne, de disposer d’une lecture fine des potentiels d’économie circulaire de chaque PME, et d'avoir fait le point sur leur positionnement dans leur secteur d’activité.

Rythmer le travail de terrain et d’expertise, autour d’étapes de travail claires et de rencontres professionnelles régulières, est une condition pour assurer le bon déroulement du programme de La Fabrique Circulaire. C’est pourquoi juillet et août sont consacrés, pour l’équipe de la Fabrique Circulaire, à l’élaboration d’un plan de travail et à la préparation des séminaires et ateliers collaboratifs qui auront lieu au cours des 18 prochains mois aux côtés des PME bénéficiaires.

Au sein de l’équipe de La Fabrique Circulaire, nous sommes convaincus que trois principes fondamentaux doivent guider les échanges avec les PME genevoises engagées dans ce programme d’accélération vers l’économie circulaire : l’écoute des besoins du terrain, la recherche de synergies et, enfin, une analyse à 360 degrés qui englobe le cœur des process de chaque entreprise jusqu’aux secteurs économiques considérés dans leur ensemble.

Trois étapes pour accélérer le passage à l’économie circulaire

Analyser les besoins réels, la réalité des filières, est la première étape, qui se déroulera de septembre à décembre 2021, aux côtés des responsables et des dirigeant.e.s de PME. Après un diagnostic in situ, au cœur des activités des PME, une analyse des potentiels d’économie circulaire sera conduite dans leurs chaînes de valeur et au sein de leurs secteurs d'activité.

Puis c’est la projection dans un futur modèle circulaire qui occupera l’équipe de La Fabrique Circulaire, les PME et leurs partenaires clés, au premier semestre 2022. Au programme : fixer des objectifs ambitieux, réalistes et originaux, et structurer des modèles d’affaires circulaires. Le champ des possibles est vaste : de l’éco-conception à l’amélioration des approvisionnements, en passant par l’utilisation de matériaux plus sains et durables. Les PME du programme nous ont aussi fait part de leur volonté d’acquérir de nouvelles compétences ou encore de fidéliser leurs clients au travers de services et de produits plus durables ou basés sur l’économie de la fonctionnalité (« product as a service »).

Enfin, dès juillet 2022, les PME les plus matures trouveront dans La Fabrique Circulaire l’ingénierie de projets pour préfigurer et valider la faisabilité de projets industriels et de services circulaires, prêts à être mis en œuvre.

LFC_4dimensions.png
Sofies, 2021

Les mardis de La Fabrique Circulaire : rendez-vous le 21 septembre 2021

Les PME rencontrent de nombreux freins pour se lancer dans l’économie circulaire : accès au financement, contraintes d’investissement, manque de temps ou de compétences en interne. Les solutions les plus pertinentes et viables d’économie circulaire doivent souvent être élaborées à plusieurs. C’est pourquoi La Fabrique Circulaire propose des rencontres professionnelles inter-PMEs pour, aussitôt que possible, identifier les potentiels de mutualisations et de synergies dans les filières, les chaînes de valeur et les zones industrielles. Cette mise en réseau permet d’améliorer significativement la capacité d’action et l’impact environnemental, en particulier en matière de préservation des ressources planétaires.

Le 21 septembre de 10h30 à 12h30 aura donc lieu la première rencontre professionnelle qui marquera le lancement officiel du travail de terrain proposé par La Fabrique Circulaire. Elle réunira les PME lauréates ainsi que des représentants de faîtières et d’associations professionnelles partenaires de l’initiative. Les entreprises bénéficiaires y trouveront l'occasion de faire connaissance, d'initier des échanges inspirants, et de partager les objectifs et bénéfices visés à travers l’adoption de modèles plus circulaires.

Un intérêt pour participer ? Les candidatures sont encore ouvertes

Il reste quelques places disponibles au sein du programme, il vous est donc encore possible de candidater jusqu’au 15 octobre.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'équipe de La Fabrique Circulaire.