Passer de l'idée à l'action

La Gazette | 25.11.2021
Accompagnement
PXL_20211109_101837235.jpg
Le 9 novembre dernier, le deuxième "Mardi de La Fabrique Circulaire" a initié les 15 PME bénéficiaires à la méthode de l’analyse du cycle de vie (ACV). Retour sur une matinée riche en partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Mesurer l’impact environnemental des activités d’une entreprise permet de prendre du recul, de prioriser les actions à entreprendre et d’étayer les solutions choisies. Les fausses bonnes idées sont ainsi écartées et de précieuses ressources sont économisées.

Une méthodologie en particulier est dédiée à la mesure d’impact en économie circulaire : l’analyse du cycle de vie (ACV). Elle permet aux entreprises de connaître leur empreinte environnementale tout au long de leur chaîne de valeur et de prendre des décisions stratégiques pour leurs activités. Cet outil repose sur une quantification des impacts au travers d’indicateurs tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’écotoxicité, l’impact cancérigène, la destruction de la couche d’ozone ou de la biodiversité sur tout le cycle de vie d’un produit ou d’une activité.

Sans titre.png

Dans le cadre de cette rencontre, l’équipe de La Fabrique Circulaire a animé deux ateliers visant à aider les PME bénéficiaires à se poser les bonnes questions et à passer à l’action. Le premier atelier a traité des métriques (quels indicateurs choisir et pourquoi ?) et le second du thème du remanufacturing (comment valider l’efficacité des solutions choisies ?).

Ainsi, les participant·es ont pu identifier les enjeux et les questionnements communs, tout en partageant leurs bonnes pratiques respectives. Aprotec a par exemple commencé à établir une « charte de fournisseurs », afin d’améliorer la traçabilité des éclairages installés et la transparence tout au long de la chaîne de valeur. L’Union Maraîchère de Genève (UMG) a quant à elle effectué un bilan carbone pour mesurer l’impact de ses activités et ainsi prioriser ses actions en toute connaissance de cause.

Sans titre1.png

Nous nous réjouissons de l’enthousiasme que suscitent ces rencontres des "Mardis de La Fabrique Circulaire" et qui font vivre ce réseau de PME pionnières. Prochain rendez-vous début 2022 autour de la question de la structuration des modèles d’affaires circulaires.

Entreprises lauréates

AAV Contractors, Aprotec, Atome & Cie, Eskenazi, Groupe Serbeco, Giglio Orthopédie, Grunderco, Ideal Chimic, ID Watch, IEM Group, Laydevant, Union Maraîchère de Genève (UMG), Vaudaux, Pro Beton, Kugler Bimétal

Ambassadeur·drice·s présent·e·s à la rencontre

Christophe Dunand - réalise, Hélène Gache - Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), Olga Villarrubia - Département de l'économie et de l'emploi (DEE)