Partage d'expériences à l'Instant'MEF

La Gazette | 15.12.2021
Rencontres & Réseau
WhatsApp Image 2021-12-14 at 19.42.12.jpeg
Mercredi 8 décembre, La Fabrique Circulaire était conviée au Meyrin Economic Forum en compagnie du Groupe Serbeco, bénéficiaire du programme. Ils ont pu partager leurs projets concrets d’économie circulaire. Retour sur une soirée aussi inspirante que constructive.

Ce soir-là, c’est notre consultante Estelle Picard qui présentait La Fabrique Circulaire aux côtés de Bertrand Girod (en duplex), Directeur Général de Serbeco, entreprise familiale spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets et engagée dans l'économie circulaire.

Au cours de cette intervention à 2 voix, le directeur de Serbeco a souligné l'intérêt de bénéficier de l'accompagnement de La Fabrique Circulaire : le programme permet de concrétiser des idées en projets. C’est aussi l’occasion de prendre part à un réseau riche et actif de PME cherchant, elles aussi, à se positionner dans l'écosystème de l’économie circulaire. La Fabrique Circulaire réunit en effet des PME de tailles diverses et actives dans des secteurs économiques variés, toutes pionnières en matière d’économie circulaire.

L’économie circulaire offre un panel de solutions industrielles et de services qui s'inscrivent tout au long de la chaîne de valeur des PME.

Estelle Picard, consultante Sofies, pour La Fabrique Circulaire

Estelle Picard a dévoilé plusieurs exemples de projets d'économie circulaire issus des diagnostics de terrain effectués au sein des PME bénéficiaires du programme. Parmi ceux-ci, les démarches d’écoconception ou d’ecodesign, qui consistent à intégrer le principe de circularité dès la conception d'un produit afin de minimiser son utilisation de matière et d'énergie, d'optimiser sa durée de vie, de garantir sa réparabilité et d'assurer son réemploi ou sa revalorisation. En résumé : améliorer son impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie.

L'économie circulaire recèle de potentiels et ouvre de nombreuses opportunités aux entreprises qui opèrent le tournant : renouveler leur modèle d'affaires, faire mieux avec moins, rendre leur chaîne d'approvisionnement moins dépendante et, entre autres, devenir plus résilientes et compétitives pour mieux appréhender l'avenir.

1639061672894.jpeg

Nous nous réjouissons de l'enthousiasme exprimé par la Conseillère d'État Fabienne Fischer à l'égard de La Fabrique Circulaire lors de son discours de clôture, présageant ainsi au programme de beaux jours devant lui, pour bénéficier à davantage de PME suisses.

À vos agendas

La Fabrique Circulaire organise au printemps 2022 un séminaire ouvert à toutes et tous, qui réunira de nombreuses entreprises genevoises motivées par l'économie circulaire aux côtés des PME bénéficiaires et de notre réseau d’ambassadeurs.

Au programme : présentation des premiers résultats du programme La Fabrique Circulaire, témoignages de PME pionnières et partages d’expériences. Nous vous dévoilons le programme tout prochainement !