Les principes opérationnels de l'éco-design : épisode 1

La Gazette | 10.03.2022
Ressources
bobine aprotec2.png
Ce printemps, La Fabrique Circulaire lance une série de trois épisodes dédiés à l'éco-design. L'occasion de vous en dire plus sur ses principes opérationnels, tels que l'utilisation de matériaux durables, l'allongement de la durée d'utilisation et l'optimisation de la fin de vie des produits.

Episode 1 : avez-vous déjà entendu parler d'éco-design ?

Le 8 février 2022, La Banque Migros donnait rendez-vous à l'équipe de La Fabrique Circulaire et à Aprotec, PME carougeoise leader du marché de l'éclairage de sécurité en Suisse et bénéficiaire du programme. Au cours de ce rendez-vous, nous avons parlé d'éco-design et de transformation des PME selon les principes de l'économie circulaire.

Découvrez la vidéo

Retrouvez ICI la vidéo d'Estelle Picard, consultante Sofies, consacrée à l'éco-design sur Instagram.

Screenshot 2022-03-10 at 11.21.16.png
Extrait de la vidéo de La Fabrique Circulaire consacrée à l'éco-design Rob Nicolas - Banque Migros | Fonds Pionnier

L'éco-design consiste à réfléchir à tout le cycle de vie d'un produit, dès sa phase de conception, pour le rendre le plus durable et circulaire possible. Agir le plus en amont possible, dès la phase de conception, est beaucoup plus bénéfique que d'agir a posteriori et peut même réduire jusqu'à 80 % des impacts environnementaux négatifs d'un produit.

Et concrètement comment on fait ? Pour entrer dans une démarche d'éco-design, il faut appliquer un maximum de principes opérationnels, en anticipant la fin de vie, en facilitant le transport, en diminuant le volume de matériaux pour une même fonctionnalité et une même performance d'un produit.

aprotec3.jpg
Séance de travail avec Anne-Sophie Dunand-Blaesi, Directrice d'Aprotec Rob Nicolas - Banque Migros | Fonds Pionnier

Pour en savoir plus sur l'éco-design

Rendez-vous sur notre blog La Gazette dans les semaines à venir pour les deux prochains épisodes consacrés à l'éco-design. Nous nous intéresserons en particulier à deux principes opérationnels : les matériaux durables et l'optimisation de la fin de vie.