L’économie circulaire, une priorité

La Gazette | 29.09.2022
Accompagnement
Accélérateurs CERN
CERN
Depuis plusieurs mois, l’« économie circulaire » est dans toutes les bouches. Elle est inscrite au nombre des priorités à l’agenda des entreprises comme des responsables politiques romands. A raison : le modèle de l’économie circulaire présente un potentiel formidable en Suisse - et ailleurs.

L’économie circulaire propose une alternative intéressante au modèle industriel moderne « produire-consommer-jeter », qui a atteint ses limites et se révèle même, de plus en plus contre-productif.

Charlotte Jacquot Manager chez dss+ et coordinatrice de La Fabrique Circulaire

Immédiatement, la notion renvoie à l’idée de garantir la disponibilité des ressources à moyen terme et pour les générations à venir. Mais c’est aussi une véritable opportunité économique.

Incertitudes d’approvisionnement, visibilité limitée sur le coût et la disponibilité des matériaux, dépendance vis-à-vis de chaînes de valeur globales… sont quelques raisons qui poussent un nombre croissant de PME de Suisse romande et d’Europe à s’intéresser à l’économie circulaire.

En ligne de mire : compter au nombre des « pionniers » de ce nouveau modèle économique, et renforcer sa compétitivité en s’appuyant sur des modèles économiques sobres dans l’usage des ressources, et compatibles avec les limites planétaires.

Pro Beton - visite exterieur
L'équipe de La Fabrique Circulaire en visite de terrain chez Probéton La Fabrique Circulaire | dss+

La Fabrique Circulaire a ouvert ses portes à Genève en 2021. Avec un premier appel à candidatures lancé en juin 2021 auprès des PME genevoises des secteurs de la construction, de l’industrie des machines, de l’énergie, de l’agro-alimentaire et des services, cet « accélérateur d’économie circulaire » a permis à 15 PME de bénéficier d’expertise, de partage d’expérience et de ressources pour lancer des projets d’économie circulaire.

Développer de nouveaux produits …

Ideal Chimic, PME carougeoise qui produit et commercialise des solutions chimiques et compte au nombre des 15 PME « pionnières » de La Fabrique Circulaire, a choisi de développer une nouvelle gamme de détergents biosourcés, c’est-à-dire issus de matières organiques renouvelables. Avec un catalogue proposant depuis 10 ans une gamme « Eco-label » qui représente un million de litres par an et 50% de la production, la PME renforce son engagement pour la durabilité tout en développant de nouveaux marchés.

Ideal Chimic - atelier de production
Atelier de production chez Ideal Chimic

La Fabrique Circulaire a une pertinence pour toutes les entreprises. (…) Nous sommes tous dans le même bateau face à l’urgence climatique. L’économie circulaire est un moyen de changer nos manières de faire, dans l’entreprise, mais aussi en créant de nouvelles habitudes avec nos clients et nos fournisseurs.

Dominique Pellaton, directeur technique et innovation d’Ideal Chimic Intervention sur Radio Lac

La collaboration entre Ideal Chimic et l’équipe de La Fabrique Circulaire a permis de quantifier l’impact environnemental des produits et de définir de nouveaux indicateurs pertinents pour soutenir l’entreprise dans son développement de gammes plus éco-responsables.

… et repenser la stratégie de l’entreprise

Se lancer dans ce projet d’économie circulaire est aussi bénéfique en interne. D’une part, il alimente la réflexion sur la vision à 5 ans d'Ideal Chimic, où l’économie circulaire prend une place centrale. Le moment est bien choisi, car Ideal Chimic quittera bientôt son adresse carougeoise au profit d’un nouveau site dans la zone industrielle de Meyrin-Satigny (ZIMEYSA), nouvel environnement entrepreneurial où, pour elle, tout est à créer.

C’est aussi l’occasion pour la PME d’améliorer les processus en interne. Créer une nouvelle gamme de solvants biosourcés demande de modifier les formules, les simplifier aussi. Autrement dit, d’aller au cœur du « comment faire mieux avec moins ».

Pour aller plus loin

Ideal Chimic au micro de Radio Lac explique les bénéfices de l’économie circulaire : Emission « Parlons Economie » du 1er septembre 2022, sur Radio Lac, en partenariat avec la Chambre du Commerce et d’Industrie de Genève (CCIG).

  • 5 minutes par ici
  • et 5 minutes par