L'économie circulaire appliquée aux PME

La Gazette | 17.10.2022
Accompagnement
Montage photo
dss+
Il y a un an, en septembre 2021, il y avait un air de « rentrée » au dernier étage de Voisins 105, espace de coworking dans la zone industrielle Praille-Acacias-Vernets : pour la première fois, les 15 PME lauréates de l’appel à candidatures de La Fabrique Circulaire se réunissaient pour une première matinée d’émulation et de partage d’expérience.

Se lancer dans l’économie circulaire : de l’idée aux projets

Ecoconception, scénarios pour « décarboner » l’entreprise, création de nouvelles activités selon les principes de l’économie de la fonctionnalité ou d’autres modèles d’affaires « circulaires », réemploi et boucles de valorisation des matériaux… le champ des possibles était vaste pour s’engager dans l’économie circulaire…

…et il l’est resté : au total, trois mois plus tard, pas moins de 61 projets d’économie circulaire avaient pu être identifiés pour ces 15 PME. De quoi transformer les secteurs genevois de la construction, de l’agro-alimentaire, de l’industrie manufacturière, de l’énergie et des services, où ces 15 PME sont actives.

Douze mois d’accompagnement pour les PME

Douze mois, depuis, se sont écoulés, durant lesquels l’équipe de La Fabrique Circulaire a apporté du temps, de l’expertise et des méthodes structurées à chacune des PME pour se lancer dans un projet d’économie circulaire.

Vaudaux - atelier
Visite de terrain à la manufacture et gainerie Vaudaux, PME bénéficiaire du programme La Fabrique Circulaire | dss+

Où en sommes-nous, en septembre 2022 ? 80% des PME accompagnées ont intégré l’économie circulaire à leur stratégie, contre 40% au début du programme. En plus, 4 séminaires ont réuni les PME et les partenaires publics et privés du programme, au fil de rencontres professionnelles et ateliers collaboratifs, baptisés les « Mardis de La Fabrique Circulaire ».

La Fabrique Circulaire | dss+

Parce que l’on ne maîtrise que ce que l’on mesure, nous avons créé un ‘impact framework’ avec plusieurs indicateurs clés pour évaluer les impacts et résultats tangibles du programme de La Fabrique Circulaire. Les chiffres définitifs de la première édition genevoise seront communiqués fin 2022

Estelle Picard Consultante La Fabrique Circulaire | dss+

Créer un mouvement d’économie circulaire « par » et « pour » les entreprises

La Fabrique Circulaire a la chance de bénéficier du soutien du Fonds Pionnier Migros pour mener à bien cette édition pilote à Genève. Et la suite ?

Les ambassadeurs du programme – issus des faîtières et des associations d’entreprises, de l’État et du monde académique – sont unanimes : il est crucial, en 2023, 2024, 2025 et au-delà de renouveler l’expérience et de permettre à un nombre croissant de PME de bénéficier d’un accompagnement vers l’économie circulaire.

Sont donc à l’étude cet automne, les meilleurs scénarios pour déployer La Fabrique Circulaire et permettre au programme, dans les années à venir, d’ouvrir ses portes à d’autres PME de Suisse romande.