La Fabrique Circulaire ouvre ses portes aux PME vaudoises

La Gazette | 16.01.2023
Accompagnement
News
La Fabrique Circulaire | dss+
Dss+ et le Service de la Promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) du Canton de Vaud s’associent pour lancer une nouvelle édition de La Fabrique Circulaire en terres vaudoises. Ouverture des inscriptions le 26 janvier 2023.

Forte de son succès à Genève en 2022, La Fabrique Circulaire s’installe dans le Canton de Vaud en 2023 pour y accompagner une nouvelle volée de 20 PME motivées pour mettre en œuvre des projets opérationnels d’économie circulaire.

Avis aux PME vaudoises intéressées : l’ouverture des inscriptions aura lieu le 26 janvier 2023, avec l’ouverture d’un appel à Candidatures en ligne.

Un partenariat évident entre dss+ et le SPEI

Pour cette nouvelle édition, le SPEI de l’État de Vaud est notre partenaire tout trouvé. En mobilisant son fonds de soutien à l’économie durable au bénéfice des PME participantes, le SPEI « double la mise » pour les PME retenues dans La Fabrique Circulaire : une aide financière de 15'000 CHF est accordée aux PME pour leur participation au programme.

De son côté, dss+, qui conçoit et coordonne La Fabrique Circulaire, apporte l’expertise, le temps et les compétences dont les PME ont besoin pour mettre en œuvre l’économie circulaire, au plus près des réalités de leurs chaînes de valeur.

12 mois d’accompagnement pour 20 PME vaudoises

Indépendant, sur le terrain, l’édition 2023 se déroule sur 12 mois entre le début de l’appel à candidatures et la fin de l’accompagnement. Le programme de La Fabrique Circulaire s’adresse à toutes les PME (entreprises de moins de 250 salariés) établies sur le Canton de Vaud qui souhaitent s’engager ou poursuivre leur engagement dans l’économie circulaire.

Une attention particulière est accordée aux secteurs de l’agroalimentaire, de la construction, des industries, de l’énergie et des services. Au total, 20 PME seront sélectionnées.

Avec sa première édition en 2022 à Genève, La Fabrique Circulaire a montré qu’elle s’adressait à toutes les PME. Ce qui compte, c’est avant tout la motivation et la capacité à s’engager dans le programme

Charlotte Jacquot Coordinatrice du programme et manager chez dss+

La diversité des projets des 15 PME pionnières qui ont participé à l’édition pilote de La Fabrique Circulaire, qui s’est clôturée à Genève en novembre 2022, révèle combien le champ des possibles est vaste en matière d’économie circulaire.

Eco-conception, valorisation de matériaux ou déchets de production, réemploi, adoption de technologies moins « carbonées »… tous les projets sont présentés, témoignages à l’appui, dans notre librairie de projets.

Comment participer ?

L’appel à candidatures et les modalités de participation seront disponibles à compter du lancement le 26 janvier 2023. Il suffit de candidater en ligne.

Puis, mi-mars, un jury composé de représentants académiques, des faîtières et associations économiques vaudoises et de personnalités publiques se réunira pour sélectionner les 20 PME qui composeront la volée 2023 de La Fabrique Circulaire.

Démarrage des projets prévu fin mars.

Pour en savoir plus, restez connectés :

  • Toutes nos actualités sont publiées sur notre blog La Gazette
  • Abonnez-vous à notre Newsletter
  • Écrivez-nous à info@lafabriquecirculaire.ch.

La Fabrique Circulaire est invitée au Forum Durabilité de l’économie vaudoise organisé prochainement par la CVCI. Au programme : présentation de La Fabrique Circulaire par Charlotte Jacquot, coordinatrice, et témoignage d’Aprotec, PME bénéficiaire de l’édition 2022.