La Fabrique Circulaire lance un nouvel appel à candidatures destiné aux PME vaudoises

C'est officiel depuis le 23 juin, La Fabrique Circulaire rouvre ses portes pour accueillir (encore) plus de PME vaudoises qui souhaitent mettre en œuvre un projet opérationnel d'économie circulaire. Inscriptions possibles jusqu'au 1er octobre 2023 !

Publié le 29.06.2023
20230220_LFC_CfA-VD23-reouv-ete
La Fabrique Circulaire | dss+

Cofinancé aux 2/3 par le Service de la Promotion économique et de l'innovation du Canton de Vaud et par le Fonds Pionnier Migros, l'édition 2023 donne accès à une expertise pointue aux PME qui souhaitent réduire leur consommation d'énergies, améliorer la gestion des ressources et matériaux et résoudre les défis liés à la gestion des déchets.

Expertise et mise en réseau pour passer à l'action

Vous êtes une PME vaudoise d'au moins 10 employés ? Comme Isover, Spontis, La Nébuleuse ou encore l'EHL - pour ne citer que ceux-ci - vous souhaitez rendre concret un projet d'économie circulaire dans votre entreprise ? C'est la raison d'être de La Fabrique Circulaire que d'apporter l'expertise, le temps et les méthodologies structurées pour rendre possibles des projets d'économie circulaire.

L'économie circulaire est une manière pour les PME de mieux maîtriser leur chaîne de valeur, de renforcer leurs liens avec leurs fournisseurs et leurs clients. C'est aussi un moteur d'innovation pour l'entreprise.

Charlotte Jacquot Coordinatrice de La Fabrique Circulaire

Le programme s'adresse à toute PME vaudoise motivée. Le cofinancement des sponsors publics et privés permet de couvrir 2/3 des coûts : la contribution demandée aux PME lauréates est de 15'000 CHF pour couvrir 8 mois d'expertise pointue, de séminaires entre PME et de mise en réseau, et d'activités de promotion dans les médias.

Des consommations de ressources réduites pour une même performance

Il n'est pas toujours évident pour une PME de savoir par quoi commencer en matière d'économie circulaire : le transport, le packaging, la valorisation des chutes de production, les approvisionnements locaux ou encore la gestion de la fin de vie des produits ?

C'est le principe fondamental de l'économie circulaire que de permettre aux entreprises de faire mieux avec moins, en améliorant leur performance en termes de consommations de ressources, d'énergie, ou encore de valorisation des déchets.

Estelle Picard Cheffe de projet dss+ pour La Fabrique Circulaire

Pour participer : inscriptions ouvertes jusqu'au 1er octobre

Pour participer, il suffit de s'inscrire avant le 1er octobre 2023 sur la page de candidatures de l'édition Vaud 2023.

Puis, un jury indépendant composé de représentants économiques et académiques et des principaux sponsors, sélectionne les lauréats. Dès la mi-octobre, l'accompagnement peut commencer.

Cibler le projet le plus porteur pour l'entreprise, puis le mettre en oeuvre

La Fabrique Circulaire propose d'abord de faire le point sur les potentiels d'économie circulaire de chaque entreprise lauréate. Nul besoin d'arriver avec un projet défini d'économie circulaire, car le programme s'adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur niveau de maturité.

Visite de l'usine Isover de Lucens pour La Fabrique Circulaire
Visite de l'usine Isover de Lucens pour La Fabrique Circulaire La Fabrique Circulaire | dss+

Une fois le projet d'économie circulaire sélectionné, passage à l'action : la phase d'accompagnement à la mise en œuvre peut commencer. Objectif : à l'issue du programme, chaque entreprise bénéficiaire connaît les actions à mettre en œuvre à court terme pour utiliser moins de ressources, et est prête à passer aux étapes de commercialisation et d'opérationnalisation d'un nouveau produit ou service.