La Fabrique Circulaire : et après ?

Le 21 mars dernier, le Département de l’Economie de l’Etat de Genève donnait rendez-vous à une série de cabinets de conseil en environnement pour aborder la question de l’économie circulaire pour les entreprises. Forcément, La Fabrique Circulaire était au rendez-vous, avec deux alumni du programme 2022, ID Genève Watches et Ideal Chimic. Mais que deviennent les PME de La Fabrique Circulaire une fois le programme d’accélération terminé ?

Publié le 25.04.2023
PXL_20230321_162131534.MP
La Fabrique Circulaire | dss+

La réponse est simple : elles continuent d’avancer ! Parfois en autonomie, parfois avec notre accompagnement, les projets initiés lors de l’édition 2022 continuent leur route. Témoignages de Nicolas Freudiger (ID Genève Watches) et Dominique Pellaton (Ideal Chimic).

Un nouveau référentiel durabilité pour le secteur de luxe : ID Genève Watches

Bousculer le secteur de l’horlogerie suisse, c’est l’ADN d’ID Genève Watches.
La Fabrique Circulaire a accompagné cette jeune startup prometteuse dans l’élaboration d’un référentiel pour mesurer le niveau de circularité d’une montre. Les principes du “Circular Swiss made” et de l’ “éco-innovation” sont au cœur du travail entrepris. Avec La Fabrique Circulaire, ils trouvent une traduction concrète, adaptée, et sur-mesure chez ID Genève Watch.

Nous réinventons le luxe de demain et nous voulons que l'horlogerie suisse soit au premier plan

Nicolas Freudiger ID Genève Watches

Depuis, ID Genève Watches l’idée poursuit le projet, challenge, approfondit et promeut ce référentiel avec ses partenaires dans sa chaîne de valeur. Ce référentiel, sans surprise, n'a pas laissé insensibles les grands groupes horlogers de la place.

circular-framework
Principes du "circular framework", outil développé par ID Genève Watches et La Fabrique Circulaire ID Genève Watches

Renforcer la vision d’entreprise à 5 ans : Ideal Chimic

Ideal Chimic travaille à la création d’une gamme biosourcée de détergents, dont le développement a été appuyé par La Fabrique Circulaire en 2022. Mais en plus, à moyen terme, l’entreprise déménage de Carouge vers une autre zone industrielle du Canton, la ZIMEYSA. Rareté et prix du foncier, cette PME est contrainte d’optimiser l’espace en même temps qu’elle projette le développement de son activité. La Fabrique Circulaire était donc, au-delà de l’expertise ciblée en économie circulaire, un levier pour alimenter la vision de l’entreprise dans son futur environnement.

C’est un enjeu, on doit tous être dans la durabilité : on doit penser le futur, faire évoluer nos principes. On doit révolutionner nos manières de fabriquer

Dominique Pellaton Ideal Chimic

Les actions d’Ideal Chimic en faveur de l’économie circulaire ne s’arrêteront pas là. La PME s’installera sur une parcelle détenue par la FTI, opérateur foncier genevois en zone industrielle. Promoteur historique de l’écologie industrielle à Genève, la FTI soutient la création de synergies et agit pour rendre les zones industrielles plus denses. Ideal Chimic identifie actuellement les collaborations possibles et les équipements à mutualiser avec les futurs voisins. Un bon moyen d'être sobre dans l’usage du sol, d'optimiser le fonctionnement de la future usine, et de tisser des liens dans sa future zone d’implantation.

Une démarche concrète et durable, centrée sur les besoins des PME

L’économie circulaire ne doit pas être abordée de manière théorique, avec des principes qui s’imposeraient à tous. Du côté de l’équipe La Fabrique Circulaire, nous savons que l’économie circulaire s’applique de manière pragmatique, en fonction des besoins des entreprises et de leur chaîne de valeur. La poursuite des initiatives de ces deux alumni du programme en faveur d’une économie plus circulaire rappelle la pertinence d’une approche indépendante et à l’écoute du terrain.