Croissance et économie du partage : c’est possible pour les PME !

La Gazette | 20.12.2022
Ressources
Arcs II
behance.net
Michelin, Decathlon, Philips Lighting, Xerox… Les grandes entreprises qui appliquent les principes de l’économie de l’usage sont nombreuses. Ces offres de consommation durable sont aussi adoptées par un nombre croissant de PME. Discrètes, mais en plein développement, nous vous en présentons quelques-unes, précurseurs dans leur secteur d’activité.

Faire mieux avec moins grâce à la mutualisation de machines

Grunderco est une PME romande active dans la vente et la maintenance de machines agricoles et viticoles, communales, de transport et de manutention. Anticipant les comportements d’achats d’une partie de ses clients, sa nouvelle équipe dirigeante a souhaité ajuster son modèle d’affaires à l’économie circulaire. Concrètement, pour son directeur Benjamin Flachs, il s’agit de passer d’un modèle de vente de machines à un service de location, dans lequel Grunderco conserve la propriété des machines et l’usager paie uniquement selon l’usage.

Nous avons la volonté de passer d’un modèle classique de vente de machines d’entretien d’espaces verts à un modèle de location B to B, basé sur la mutualisation et le paiement en fonction de l’usage. Explorer cette nouvelle offre me permet d’être précurseur sur le marché.

Benjamin Flachs, Dirigeant de Grunderco Témoignage lors de la clôture de l'édition genevoise de La Fabrique Circulaire

Ce principe, dit d’économie de la fonctionnalité, permet de mutualiser les machines entre les clients, d’en maximiser l’usage et ainsi, in fine d’en réduire le nombre. Ce type de modèle « product as a service » est-il viable pour des PME, et peut-on le massifier ?

Oui ! car en parallèle de la location B to B, Grundreco propose de nouveaux services aux clients et voit la gestion de la maintenance du parc de machines mieux maîtrisée. Ces deux volets du modèle économique assurent la pérennité de cette nouvelle offre de service de la PME.

Entretien - atelier Grunderco
Entretien de machines devant l'atelier de Grunderco La Fabrique Circulaire | dss+

Une machine adaptée à chaque situation, à moins de 450 mètres

L’économie du partage est aussi le modèle de Mobility, jeune entreprise suisse qui propose des véhicules particuliers en partage. Lorsque l’on sait qu’en moyenne, une voiture européenne est garée 92% du temps, passe 1/5 du temps de conduite à chercher une place de parking et que ces 5 sièges n’accueillent que 1,5 personne, Mobility propose une alternative intéressante au modèle classique de propriété du véhicule coûteux pour les ménages et insoutenable pour la planète. Le car sharing proposé par Mobility combine plusieurs ingrédients qui font son succès.

Evidemment, la qualité du service client et l’entretien soigné des véhicules sont clé. Et qui n’a pas déjà croisé ces reconnaissables voitures rouges dans l’une des 400 gares suisses où l’entreprise est implantée ? La proximité de Mobility à ses clients est l’autre facteur de réussite : en maillant le territoire avec une gamme de véhicules diversifiée, Mobility rend disponible un véhicule « juste à côté », adapté à chaque situation de ses clients et que l’on paie uniquement quand on l’utilise.

Mobility - flotte voitures
Les voitures de partage de Mobility Mobility

Un changement de posture : de fournisseur à partenaire incontournable

Retour à Vernier, chez Grunderco : pour la PME, la location B to B de machines est aussi un moyen d’entretenir la relation de proximité avec les clients, chère aux équipes. Appuyée par la qualité de son service d’entretien-maintenance, l’offre « machine as a service » a pour avantage de resserrer la relation et la coopération avec les clients.

Grunderco voit donc sa position de partenaire local renforcée dans son secteur d’activité. Et même plus : l’adoption de ce modèle d’affaires de l’économie circulaire permet à la PME d’apporter plus de valeur ajoutée à ses clients.

Grunderco Machines agricoles
Les machines agricoles proposées par Grunderco sont adaptées à chaque client La Fabrique Circulaire | dss+