Coup d’envoi pour les PME

La Gazette | 08.10.2021
Accompagnement
seminaire-lancement.jpg
La première rencontre entre PME participantes s’est tenue le 21 septembre dernier. Une matinée d’émulation générale très prometteuse pour la suite du programme.

C’est parti ! Après un été consacré à la sélection des entreprises, cet automne sera synonyme de réflexion pour les PME lauréates. Ces trois prochains mois seront en effet dédiés à l’analyse des potentiels et des besoins en matière d’économie circulaire : où se situent les opportunités ? Comment développer des synergies ? Par quel biais optimiser les processus ? Comment réduire les coûts ? Afin de trouver des réponses à ces questions, les spécialistes de La Fabrique Circulaire réaliseront un diagnostic in situ chez chacune des PME participantes.

Pour marquer de manière conviviale le démarrage de cette première étape du programme, PME lauréates, ambassadeurs et équipe de La Fabrique Circulaire se sont retrouvés dans le cadre stimulant de Voisins 105 à la Praille.

Un flot d’idées pour passer à l’action

Notre équipe a été ravie de constater la motivation et la créativité des entreprises pour faire évoluer leur secteur d’activité vers plus de circularité. En particulier, de nombreuses idées ont émergé autour des modèles d’approvisionnements durables, d’allongement de la durée de vie, de réemploi de produits et de composants, d’économie de fonctionnalité (« product as a service ») et d’optimisation de l’empreinte environnementale à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

Par exemple, la récupération de matériaux (tel que le bronze) et de certains emballages permet d’optimiser la durabilité des ressources. En matière d’économie de la fonctionnalité, la mutualisation des équipements (véhicules, machines, etc.) et des espaces (de travail, de production) diminue la consommation de ressources.

seminaire-lancement2.jpg

Des besoins en commun

Plus transversalement, cette matinée de partage a mis en évidence l’importance de mieux communiquer pour valoriser l’économie circulaire auprès des collaborateurs, des intermédiaires et de la clientèle.

Les PME présentes ont également souligné la nécessité d’évaluer l’impact environnemental des solutions alternatives, aussi bien avant qu’après leur implémentation.

Enfin, la création d’un réseau actif permet d’identifier les synergies possibles entre entreprises et de mutualiser les forces. La Fabrique Circulaire va justement s’y atteler durant les 16 prochains mois d’accompagnement au travers de rencontres professionnelles et d’ateliers collaboratifs.

Prochain rendez-vous : le 9 novembre

Notre équipe se réjouit de poursuivre ce dialogue enthousiaste et concret lors de l’atelier collaboratif du 9 novembre prochain. Au programme : concevoir des solutions d’économie circulaire partagées en groupes de travail inter-PME.

seminaire-lancement3.jpg

Les PME participantes à cet événement de lancement :
GRUNDERCO, IEM Group, Kugler Bimetal, AAV Contractors, Vaudaux, Aprotec, Groupe Serbeco, Ideal Chimic, Atome & Cie, Union Maraîchère de Genève (UMG), Eskenazi, ID Watch, Pro Beton.

Les ambassadeurs de la Fabrique Circulaire présents :
Nathalie Hardyn -Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), Alexia Dufour et Cyril Huguenin - État de Genève, Nicolas Aune - FER Genève, Hélène Gache - Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), Christophe Dunand - réalise.