PME post-carbone : les défis et l'avenir des installations solaires

Dans ce deuxième épisode d’une série de publications dédiée à l’économie circulaire dans le secteur de l’énergie, La Gazette revient sur les défis et l’avenir des installations solaires. La récente votation dans le canton du Valais du 10 septembre 2023 l’a montré : les PME sont des acteurs importants de la transition énergétique !

Publié le 13.09.2023
Isover_halle
La Fabrique Circulaire | dss+

Les toits des halles de fabrication sont des objets convoités pour l’installation de panneaux solaires et contribuent à la sécurité d’approvisionnement en énergie propre. Toutefois, la question de leur réutilisation et du recyclage se pose. La première génération des installations de modules photovoltaïques arrive maintenant en fin de vie et la gestion de ces technologies lorsqu'elles auront atteint la fin de leur cycle de vie reste à déterminer. Une première solution semble se profiler : réutiliser leurs composants.

Isover SA participe à l’édition 2023 de La Fabrique Circulaire. Cette PME vaudoise a installé près de 10'000m2 de panneaux photovoltaïques sur ses toits et façades.

Recyclage des modules photovoltaïques : une solution innovante

En raison de leur composition complexe et des matériaux précieux qu'ils contiennent, les modules photovoltaïques nécessitent une approche spécifique du recyclage. En Suisse, une solution de financement a été mise en place grâce à la collaboration entre Sens eRecycling et Swisssolar.

Depuis 30 ans, il existe un système efficace de recyclage des appareils électriques et électroniques, basé sur une responsabilité partagée. Les modules photovoltaïques en font partie. Les consommateurs contribuent financièrement à cette élimination en payant un montant à l'achat, et les fabricants et importateurs s'engagent à reprendre les appareils en fin de vie. Sens eRecycling finance ce système par le biais d'une taxe de recyclage anticipée prélevée à l'achat d'un module photovoltaïque et s'occupe de la reprise et de l'élimination correcte des modules usagés. En 2022, 936 tonnes de modules photovoltaïques ont été recyclées par ce biais selon le rapport annuel de Sens e-recycling, ce qui correspond à une augmentation de 60% par rapport à 2021.

En 2022, 936 tonnes de modules photovoltaïques ont été recyclées, ce qui correspond à une augmentation de 60% par rapport à 2021.

Rapport annuel de Sens e-recycling

Tout récemment, la première usine au monde de recyclage complet de modules photovoltaïques a été inaugurée près de Grenoble sous le nom de Rosi Solar. Le recyclage permet de traiter et de réutiliser les composants précieux d'une installation photovoltaïque - et contribue ainsi à un bilan énergétique positif. Comme de plus en plus de modules doivent être recyclés, on s'attend à ce que d'autres entreprises se lancent dans ce domaine, en Suisse notamment.

©ROSI ROSI Alpes recycling plant 1
ROSI Solar

Coopération et collaboration pour un avenir durable.

Au-delà des solutions de recyclage spécifiques, les associations sectorielles et la coopération entre entreprises jouent un rôle crucial dans le développement de solutions durables pour l'ensemble du secteur.

Les PME sont des acteurs clés de cette transition énergétique et La Fabrique Circulaire leur apporte son expertise pour relever les défis ensemble. Spontis SA, participante au programme de La Fabrique Circulaire 2023, se positionne de manière pionnière dans ce domaine.

La transition énergétique des PME suisses progresse régulièrement, poussée par l'innovation et l'engagement pour un avenir durable. Ne manquez pas la suite de notre série autour des meilleures pratiques des PME dans le domaine de l'énergie et de l'économie circulaire.