Dans ses ateliers, Vaudaux utilise des produits de haute qualité tels que le cuir et, ainsi, produit des déchets associés. La PME a à cœur d’adopter les mesures pertinentes pour faire le meilleur usage des ressources et des matériaux nécessaires à son activité.
Pour commencer, la collaboration entre Vaudaux et La Fabrique Circulaire a consisté à effectuer une Analyse de Cycle de Vie « macro » de l’entreprise, pour identifier les actions les plus efficaces à conduire pour améliorer l’empreinte environnementale de l’entreprise. Energie et eau, déchets, intrants, produits et mobilité dans l’entreprise ont été passés au prisme de l’analyse. Celle-ci valide que le choix des intrants a un impact significatif sur le bilan carbone de l’entreprise.
Vaudaux a désormais en main les chiffres et les éléments pour sélectionner les matières premières les plus durables auprès de ses fournisseurs, et valoriser leur traçabilité et leur qualité environnementale auprès de ses clients.
Plusieurs perspectives d’économie circulaire se confirment aussi pour les équipes de design et dans les ateliers de gainerie, telles que l’éco-conception d’écrins ou encore la valorisation des chutes de cuir.