Spontis souhaite développer de nouveaux projets d’économie circulaire à partir des déchets générés par les activités de ses clients. En capitalisant sur l'expérience acquise au travers de leur premier projet «Valplast » (recyclage de déchets plastiques), Spontis souhaite approfondir l'intégration de nouvelles activités stratégiques et multipartenaires.
Les premiers échanges entre Spontis et La Fabrique Circulaire ont fait émerger l’opportunité de diversifier le modèle d’affaires de l’entreprise pour y créer un incubateur de projets durables. Ce projet impliquant une évolution de la culture, de l’organisation et de la gouvernance interne de l’entreprise, l’objectif du soutien de La Fabrique Circulaire était de préparer Spontis à relever ce nouveau défi.
Grâce à la collaboration, Spontis a pu prendre le recul nécessaire sur son organisation, gérer les résistances internes au changement et mettre en place une équipe dédiée à l’incubation de nouveaux projets, avec des rôles et responsabilités clairement définis. Un processus complet d’incubation de projets sur 5 étapes – de l’idée à la validation – et des outils ont également été proposés, itérés, et validés.
Afin de passer de la théorie à la pratique, le dispositif d’incubation a été testé au travers d’un projet pilote concret, puis ajusté.
A l’issue de l’accompagnement, Spontis est prêt à incuber et piloter de nouveaux projets avec d’autres acteurs de sa chaîne de valeur sur les principes de l’économie circulaire et de la durabilité.