OMSA a rejoint La Fabrique Circulaire en mai 2023 et les premiers rendez-vous ont été réalisés pour identifier le projet d’économie circulaire qui sera mis en œuvre avec cette entreprise basée à Nyon.
L’entreprise OMSA s’intéresse depuis plusieurs années à réduire son empreinte carbone. Elle a notamment porté une attention particulière aux matériaux utilisés dans son nouvel atelier de production en Suisse. Cependant, elle est consciente que l’impact majeur des produits qu’elle vend se situe plus en amont dans la chaîne de valeur, notamment au niveau de l’énergie utilisée par les usines de production et les hauts fourneaux, ainsi que dans l’origine et le transport des matières premières.
OMSA souhaite améliorer la transparence et la traçabilité de sa chaîne d'approvisionnement, et notamment mieux connaître la proportion de matières recyclées dans les produits achetés, ainsi que leur origine. Grâce à une meilleure traçabilité, la durabilité peut devenir un critère de choix des fournisseurs, au même titre que les critères traditionnels que sont le prix et la disponibilité des produits. L’objectif d’OMSA étant de favoriser les fournisseurs qui s’efforcent de réduire l’empreinte carbone de leurs produits et de valoriser cet engagement auprès de ses clients.
Le projet réalisé avec La Fabrique Circulaire a permis d'aborder la question de la transparence dans la chaîne de valeur de façon globale en :
- Interrogeant les fournisseurs sur les informations et les certificats dont ils disposent concernant les produits qu’ils achètent, ainsi que sur les alternatives durables possibles et leur marge de manœuvre.
- Élaborant un outil d’évaluation et de classement des fournisseurs en fonction de leurs engagements en matière de responsabilité sociale, éthique ou environnementale, ainsi que de leurs pratiques d’achat.
OMSA est désormais capable de mieux visualiser les grands impacts dans la chaîne de valeur et par fournisseur, ce qui facilite la prise de décision quant à ses choix d'approvisionnement.