Sensibilisée à la durabilité, l’entreprise Les Chauffeurs et Rémy (LCDR) est soucieuse de réduire ses impacts environnementaux et d’intégrer les aspects sociaux dans toutes ses activités. Le renouvellement du parc de véhicules, qui constitue le principal actif de l’entreprise, n’échappe pas à la règle. LCDR souhaite faire de l’optimisation de l’empreinte carbone un élément central de son plan de renouvellement, et s’est donc appuyé sur l’expertise de La Fabrique Circulaire.
L'objectif de la collaboration avec La Fabrique Circulaire est d'accompagner LCDR dans l’étude du plan de renouvellement en apportant une approche basée sur les impacts environnementaux, comprenant un outil d’analyse interactif évoluant avec l'utilisation des véhicules.
Une première phase de collecte des données a permis d’analyser l’utilisation (fréquence, distances parcourues) de chacun des 66 véhicules utilisés par les collaborateurs de LCDR.
Cet état des lieux a été le bon point de départ pour élaborer une stratégie de renouvellement et d’électrification de la flotte, qui réponde aux caractéristiques des véhicules et à leur utilisation future. Cette stratégie a été adossée à un travail de quantification environnementale du scénario de renouvellement permettant à LCDR de planifier la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du parc.