A leur arrivée sur le campus de l'EHL, les étudiant-e-s en année préparatoire (AP) au Bachelor reçoivent des uniformes de cuisine et de service. Ces derniers sont utilisés pendant un semestre avant d'être soit gardés, soit laissés à l'EHL, avec aussi d'autres vêtements privés, et récupérés par une entreprise de collecte externe. L'EHL, ayant peu de visibilité sur la fin de vie des textiles et souhaitant s'inscrire dans une économie circulaire, s'est appuyée sur l'expertise de La Fabrique Circulaire.
En juillet 2023, La Fabrique Circulaire s'est rendue à l’EHL afin d'analyser les quantités et typologies de vêtements laissés sur le campus et explorer des solutions de gestion circulaire des textiles avec l'équipe Durabilité de l'EHL .
L’opportunité de développer le réemploi à l’interne, via la seconde-main et la location, a été étudiée au regard d’une analyse multi-critère et de l’appréciation des étudiants, concertés au travers d’un sondage diffusé largement. Plusieurs entretiens ont également été menés avec des potentiels partenaires externes pour la valorisation des textiles en dehors de l’EHL.
A l’issue de l’accompagnement de La Fabrique Circulaire en mars 2024, l’EHL a tissé un nouveau partenariat avec la société Coopérative Démarche, via son entité Textura, pour la collecte et le réemploi des uniformes et vêtements. Différents débouchés sont envisagés pour les textiles professionnels : upcycling, commercialisation en boutiques ou encore mise à disposition de bénéficiaires au sein de certaines mesures d’insertion chez Démarche. Les textiles privés seront quant à eux commercialisés en boutiques Ateapic et sur ateapic.ch.
En choisissant Démarche comme partenaire, l’EHL est assurée que la nouvelle gestion des textiles, une fois en dehors du campus de l’école, aura un impact sociétal positif. En plus de prolonger la durée de vie des vêtements, les activités de recyclage textiles serviront à la mission d’utilité publique de Textura qui est de renforcer l’employabilité et l’insertion sur le marché du travail.