Ce mardi 2 mai de bon matin, le jury de La Fabrique Circulaire s’est à nouveau réuni pour sélectionner les candidats à l'édition Vaud 2023 du programme. Sept nouvelles PME vaudoises bénéficieront jusqu’en décembre d’expertise et d’une mise en réseau pour mettre en œuvre un projet d’économie circulaire.
Des modèles d’affaires qui concilient durabilité et rentabilité
L’équipe de La Fabrique Circulaire se réjouit de compter sept nouvelles entreprises dans le cadre du programme, déterminées à s’engager dans des modes de production et de consommation plus durables, grâce à l’innovation et à l’utilisation plus raisonnée de l’énergie et des ressources.
Bienvenue à ces sept nouveaux lauréats !
- Spontis, PME du secteur de la logistique pour le compte de gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie
- Gotham, société gestionnaire d’espaces de coworking
- Les chauffeurs de Rémy, active dans le transport de personnes à mobilité réduite
- Dénériaz SA, PME du secteur de la construction
- La carrosserie Winiger, entreprise familiale basée à Lausanne
- La Nébuleuse, brasserie artisanale installée à Renens dans les anciens locaux de l’imprimerie IRL
- L'Ecole Hôtelière de Lausanne, établissement de formation en management hôtelier, offrant aussi des services innovants pour l'industrie.
Les PME ont beaucoup à gagner grâce à l’économie circulaire
Mieux maîtriser les approvisionnements et les prix des matières premières, réduire les consommations d’eau et d’électricité, valoriser les déchets issus des étapes de production, ou encore accroître sa visibilité et sa compétitivité dans son secteur : les motivations des entreprises suisses pour l’économie circulaire sont nombreuses.
Eco-conception, valorisation des déchets de production, réemploi de composants ou de produits, alternatives aux énergies fossiles… l’économie circulaire permet aux entreprises de découpler la création de valeur économique de l’épuisement des ressources.
Et à raison ! Les résultats de la première édition de La Fabrique Circulaire, qui s’est déroulée en 2021-2022 à Genève, démontrent que l’adoption de nouveaux modèles d’affaires basés sur les principes de l’économie circulaire génère un impact positif autant environnemental qu’économique.
A titre d’exemples, parmi les alumni de cette édition genevoise, Grunderco s’est appuyé sur l’économie circulaire pour développer un nouveau marché basé sur le paiement à l’usage de machines agricoles, et l’entreprise carougeoise Aprotec a misé sur l’éco-conception pour remettre au goût du jour un produit phare de sa gamme, labellisé Swiss Made.