Gouverner, c’est prévoir : maintenir la compétitivité des productions maraichères locales
En 2022, dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie et de sortie des énergies fossiles, l’Union Maraichère de Genève (UMG) a rejoint La Fabrique Circulaire avec comme projet de réduire l’intensité énergétique et carbone de ses productions sous serres. Nos équipes ont alors élaboré un concept et une feuille de route pour des systèmes de chauffage moins carbonés. Pour se chauffer, il n’y a pas que ce bon vieux gaz ! Nous avons étudié les ressources renouvelables locales disponibles et arbitré les différents choix entre géothermie, chauffage à distance et chauffage au bois. L’UMG répond ainsi aux attentes de ses clients et se montre proactive, vis-à-vis des Services Industriels de Genève, dans le but d’élaborer un concept énergétique territorial à la hauteur des enjeux que représente le changement climatique.
Une seule action pour réduire en même temps les températures et baisser sa facture
Les canicules se multiplient et les conditions de travail de vos collaborateurs se détériorent. Toutefois, faire tourner la climatisation à plein régime n’est pas une option viable car cela consomme beaucoup d’électricité. Heureusement, des solutions bas-carbone existent. Par exemple, appliquer une peinture thermique blanche sur le toit engendre une baisse de 4 à 6°C pour les températures intérieures et pouvant atteindre jusqu’à 12°C de réduction des températures intérieures en cas de canicule atteignant les 40°C. Eco Peinture à Genève propose ce nouveau type de service :
On atteint en moyenne 4 à 6°C quand on a une température extérieure de 25 à 30°C et 8 à 12°C degrés ressentis intérieur quand on a 30 à 40°C à l'extérieur
Éviter les embouteillages tout en réduisant sa facture de carburant
L’énergie concerne également les transports. L’entreprise Atelier Bois à Genève innove en effectuant ses trajets à vélo cargo. Grâce à un support monté à l’arrière de leur vélo, ils peuvent aujourd’hui transporter jusqu’à 200 kg grâce à l’électricité, saupoudrée d’un peu d’énergie musculaire mais surtout en se passant du pétrole ! Malgré cela, une planche de 2 mètres rentre difficilement sur un vélo. Là encore l’entreprise compte innover avec un système de partage de camionnette électrique entre voisins. Mutualiser les coûts et réduire l’impact de la construction du véhicule électrique en partageant le matériel, une très bonne idée supplémentaire !
Agissez pour l’environnement et pour vos finances en même temps.
L’énergie est un pilier de notre économie. A l’ère de la société dite « thermo-industrielle », bien gérer son énergie est un facteur permettant de réduire drastiquement ses coûts. Cela rend nos entreprises plus résilientes aux chocs et moins dépendantes du contexte international. Que ce soit avec la chaleur, l’électricité ou dans les transports, il existe des bonnes pratiques pour toutes les formes d’énergie. Et vous, y avez-vous réfléchi ? Quelles bonnes pratiques pourriez-vous mettre en place ?