La Fabrique Circulaire, partenaire du SPEI pour accompagner les PME vers l’économie circulaire
Dans le Canton de Vaud, le premier appel à candidatures de 2023 pour soutenir la transition des PME dans l’économie circulaire est celui de La Fabrique Circulaire, ouvert du 26 janvier au 2 mars 2023.
A travers ce programme, les PME bénéficient d’un diagnostic sur le terrain, qui mesure leur maturité et identifie leurs potentiels d’économie circulaire, puis d’un accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle d’un projet d’économie circulaire. Outre l’expertise et l’accompagnement de projet, qui constituent le cœur du programme, La Fabrique Circulaire organise des événements et du réseautage avec les autres PME et les partenaires du programme.
En contrepartie, les PME bénéficiaires apportent une contribution forfaitaire de 15’000 CHF, qui représente seulement un tiers du coût réel total de l’accompagnement. Les deux autres tiers sont financés par le fonds économie durable du SPEI et par des partenaires privés.
Vous souhaitez participer ? Pour candidater, il suffit de remplir ce formulaire.
D’autres mesures de soutien en faveur de l’économie circulaire pour les PME : les projets collaboratifs durables
Après l’appel à projets collaboratifs durables dans le domaine de l’alimentation lancé en 2022 et celui en cours dédié à l’énergie, le Canton de Vaud prévoit d’en ouvrir un nouveau sur le thème de l’économie circulaire au début de l’été 2023.
Le dépôt des dossiers pour cet appel à projets se fera jusqu’à horizon automne 2023, soit quelques mois après le début de l’accompagnement de La Fabrique Circulaire, qui peut servir de tremplin pour les entreprises qui souhaitent lancer un projet collaboratif durable.
Le programme de La Fabrique Circulaire constitue une opportunité pour préparer le terrain et déceler les potentiels de synergies, et ainsi permettre aux PME de la volée 2023 de bénéficier ensuite du soutien significatif du SPEI pouvant aller jusqu’à 100’000.- CHF, pour celles qui s’investissent dans un projet collaboratif durable.
Plus d’informations sur les projets soutenus par le Fonds de Soutien à l’Economie Durable : rendez-vous sur le site dédié du SPEI.
L’économie circulaire parmi les priorités de l’agenda politique suisse
“Projets collaboratifs” et “économie circulaire” vont d’autant plus de pair que la transformation de l’économie suisse vers l’économie circulaire ne peut se faire qu’à plusieurs. Un programme tel que La Fabrique Circulaire, essentiellement industriel et fait pour les PME, est une manière abordable, simple et dimensionnée spécialement pour les PME, de passer concrètement à l’action.
Le rôle des acteurs publics est déterminant pour soutenir l’économie dans cette transformation nécessaire. D’ailleurs les initiatives fédérales et cantonales en faveur de l’économie circulaire se multiplient. En témoigne le nouvel article sur l’économie circulaire dans la Constitution du Canton de Zurich adopté à 89,3% le 25 septembre 2022. Celui-ci intègre les principes de réduction, réutilisation et valorisation des ressources dans une approche globale et efficiente.
L’adoption de la stratégie d’économie circulaire de la Ville de Zurich est née de la collaboration de nombreuses entités, notamment publiques. C’est un critère de succès pour faire de l’économie circulaire le “new normal” pour les entreprises.
Nous vous invitons à lire l'article de Swiss Recycling sur le sujet pour plus d'information.