Associations et faîtières économiques, services cantonaux, organismes universitaires ou encore bancaires sont les acteurs les mieux placés pour représenter les PME. C’est pourquoi, pour la nouvelle édition 2023, La Fabrique Circulaire s’est entourée d’un pool d’ambassadeurs et d’ambassadrices vaudois issus de ces milieux.
Créer un écosystème de PME actives dans l’économie circulaire
Les représentant-e-s des milieux économiques et académiques ont un rôle crucial à jouer pour soutenir leurs PME membres dans leur transformation vers une économie plus circulaire, à même de préserver la compétitivité des filières locales.
Montrez l'exemple, devenez membres d'une communauté et d'une cohorte de leaders qui sont curieux, créatifs et veulent donner encore plus de sens à leur activité
Conseiller et challenger
La Fabrique Circulaire s’est entourée dans le Canton de Vaud de personnalités à même de faciliter le déploiement de l’économie circulaire sur le terrain, pour les PME vaudoises. Parmi elles :
- Patrick Zurn, de la Chambre Vaudoise du Commerce et de l'Industrie (CVCI)
- Mathias Paquier et Yves Loerincik, qui gèrent le fonds de soutien à l’économie durable du Canton de Vaud (SPEI)
- Albert Von Braun, pour la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs (FVE), représentant les métiers du secteur de la construction
- Jean-Michel Stauffer, pour Innovaud
- Anne-Sophie Dunand Blaesi, alumni de l’édition 2022 et directrice d’Aprotec
- Jasmine Voide, Swiss Recycling
- Adèle Thorens Goumaz, Conseillère aux Etats
- Isabelle Chappuis, UNIL-HEC Lausanne (Futures Lab)
- Cedric Delapraz, HEIG-VD.