Mardi 22 février 2022, Sofies organisait le troisième “Mardi de La Fabrique Circulaire” à l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), sur le thème de l’écodesign et de la conception de produits et services circulaires.
L'équipe de La Fabrique Circulaire a mis à disposition des PME du programme son partenariat avec Circulab, un jeu professionnel permettant de penser le modèle d'affaires d’une organisation ou d’un produit sous l’angle de l’économie circulaire.
Adopter l'économie circulaire grâce à l’écodesign
Circulab s’inspire du design circulaire pour questionner son modèle d’affaires et éco-innover. Il permet aux entreprises de passer à l’action, qu’il s’agisse de résoudre un enjeu sectoriel crucial, de sensibiliser les équipes ou de capturer des opportunités de l’économie circulaire dans ses activités.
Le jeu bouscule les fondements de l’entreprise
Valoriser l'intelligence collective à travers une approche collaborative
Circulab propose une grille de lecture pour structurer une discussion entre plusieurs acteurs de l’entreprise. Utilisé aussi bien auprès de grands comptes que de PME, le plateau de jeu offre à tous les métiers de l’entreprise l’opportunité de se réunir pour une réflexion collective portée sur la création d’un nouveau produit ou service. Il permet assez rapidement de capturer les opportunités offertes par l'économie circulaire.
L’aspect multi-joueurs et les différents tours de table permettent d’approfondir une idée toute simple