Accompagner des projets concrets au cœur des activités des entreprises est un élément central de La Fabrique Circulaire. Dss+, qui a conçu et qui coordonne le programme, apporte aux PME bénéficiaires sa connaissance de l’industrie, son expertise en économie circulaire et ses outils d’accompagnement de projets.
Pour sa part, Swiss Recycling, en tant qu’association faîtière des systèmes de recyclage helvétiques, soutient, promeut, sensibilise et met en réseau.
Ensemble, dss+ et Swiss Recycling organisent les séminaires de La Fabrique Circulaire et apportent leur connaissance des chaînes de valeur et des secteurs économiques de Suisse romande...et au-delà.
Jasmine Voide, qu’est-ce qui a motivé Swiss Recycling à rejoindre dss+ dans La Fabrique Circulaire ?
Lorsque dss+ m'a abordée au sujet de La Fabrique Circulaire, j'ai tout de suite été enthousiaste car le programme est pour nous un moyen d’aller au-delà de ce que nous avons pu faire jusqu'à présent en matière d’économie circulaire. Les PME sont les acteurs clés du changement, la transformation vers une économie circulaire passe par elles.
Grâce à notre réseau bien établi, nous pouvons utiliser notre influence pour provoquer des changements. Cette collaboration avec la Fabrique Circulaire est donc une véritable situation gagnant-gagnant, car elle nous permettra d’aller au-delà du recyclage vers une économie circulaire.
Cette collaboration avec la Fabrique Circulaire est donc une véritable situation gagnant-gagnant, car elle nous permettra d’aller au-delà du recyclage vers une économie circulaire.
Se positionner pour un avenir sans déchets grâce à l’économie circulaire, n’est-ce pas un changement dans la stratégie de Swiss Recycling ?
Afin de mettre en œuvre l'économie circulaire en Suisse, Swiss Recycling a créé dès 2018 la plateforme économie circulaire : notre association souligne donc depuis longtemps déjà qu'il est très important de considérer l'ensemble du cycle de vie d'un produit pour les possibilités d'optimisation et de ne pas se focaliser uniquement sur la fin de vie.
Nous souhaitons à l'avenir nous focaliser encore plus sur ce domaine et participer activement à la mise en place d'une économie circulaire durable en Suisse, en collaborant avec des partenaires. C'est pourquoi nous trouvons que le programme"La Fabrique Circulaire" est une excellente chose. Il arrive à point nommé !
Actuellement, le cadre légal Suisse et européen est en train de changer. Si vous ne vous posez pas les bonnes questions aujourd'hui, dans 5 ans, les législations et l'économie auront changé et cela pourrait avoir un impact essentiel sur les activités de votre entreprise.
Swiss Recycling souligne donc depuis longtemps déjà qu'il est très important de mettre en lumière l'ensemble du cycle de vie d'un produit pour les possibilités d'optimisation et de ne pas se focaliser "uniquement" sur le processus de fin de vie.
Les entreprises suisses, en particulier les PME, ont l'agilité pour se poser les bonnes questions. Le monde évolue rapidement et, en tant qu'entrepreneur, un doit être un acteur du changement et participer activement à la transformation.
Jasmine, quels conseils donnerais-tu aux PME qui voudraient passer à l’action, s’engager dans la mise en œuvre d’un projet d’économie circulaire et ainsi réduire leur impact sur l'environnement ?
Adhérer à La Fabrique circulaire et se faire accompagner par des experts. [rire] Vraiment. Selon moi, il ne faut pas se précipiter tête baissée pour devenir circulaire. Il est préférable de prendre du recul et de se faire accompagner par des experts. En tant que dirigeant d'une PME, vous êtes un expert dans votre domaine, mais pas nécessairement dans l'économie circulaire et il n’est pas forcément évident d’être au courant de tous les changements qui sont en cours, que ce soit au niveau légal, économique ou écologique.
Ce qui me plaît dans ce programme, c'est qu'il encourage à poser des questions. Lorsque vous posez des questions, cela incite l'autre personne à réfléchir et déclenche un processus de réflexion. Je crains que si une entreprise décide soudainement de devenir circulaire sans réflexion préalable, elle risque de faire fausse route et de ne pas être efficace.
Selon moi, il ne faut pas se précipiter tête baissée pour devenir circulaire. Il est préférable de prendre du recul et de se faire accompagner par des experts.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur Swiss Recycling et l’économie circulaire, rendez-vous sur la page dédiée à la plate-forme économie circulaire de Swiss Recycling.
Pour participer à La Fabrique Circulaire, inscrivez-vous en ligne avant le 28 avril. Le programme est ouvert aux entreprises vaudoises et il reste encore quelques places !