26.01.2023

Durabilité : La Fabrique Circulaire ouvre ses portes aux PME vaudoises

La Fabrique Circulaire accompagne les PME dans leurs efforts vers plus de durabilité. Après le succès du premier cycle auprès de 15 PME genevoises en 2021-2022, le lancement d’une deuxième édition de la Fabrique Circulaire auprès de 20 PME vaudoises aura lieu le 26 janvier 2023 dans le cadre du Forum Durabilité de l’Economie vaudoise, organisé par la Chambre vaudoise de Commerce et d’industrie (CVCI).

La Fabrique Circulaire : une initiative innovante pour et par les PME

L’économie circulaire constitue un levier de compétitivité et d’innovation pour les PME, maillon essentiel du tissu économique. Alors que 75% des PME suisses considèrent que la durabilité est un enjeu important, elles manquent de moyens et d’expertise pour passer à l’action. De ce constat est née La Fabrique Circulaire, un programme d’accompagnement unique en Suisse, créé afin d’apporter des réponses pragmatiques aux défis des PME en terme de gestion de ressources et d’énergie.

Lancée à Genève en juin 2021, La Fabrique Circulaire est un programme indépendant piloté par dss+. En plus d’apporter une expertise technique individuelle, La Fabrique Circulaire bâtit son succès sur la dimension collective : les PME bénéficiaires partagent leurs expériences, se confrontent et développent des synergies.

Résultats très positifs pour les 15 PME genevoises

La Fabrique Circulaire est un programme indépendant piloté par dss+. La première édition pilote, rendue possible grâce au co-financement du Fonds pionnier Migros, s’est déroulée à Genève en 2021 et 2022 et a réuni 15 PME actives dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction, de l’industrie manufacturière, de l’énergie et des services : AAV Contractors, Aprotec, Atome, Eskenazi, Giglio Orthopédie, Grunderco, ID Genève, IEM Group, Ideal Chimic, Kugler Bimetal, Laydevant, Pro Beton, Serbeco, Union Maraîchère de Genève, Vaudaux. Représentant près de 750 emplois, ces 15 PME ont bénéficié d’un accompagnement opérationnel en trois étapes : diagnostic de terrain, identification d’un projet et soutien à la mise en œuvre.

Avec des maturités différentes en termes de durabilité, les PME bénéficiaires ont toutes réussi à initier leur projet d’économie circulaire. Cela va de la quantification de leur impact environnemental à la mise en place d’une filière de réemploi du mobilier professionnel, en passant par le développement d’une nouvelle gamme de détergents biosourcés, la création d’une boucle de valorisation des métaux pour la production industrielle, ou encore de nouvelles offres « machines as a service » basées sur la mutualisation d’engins d’entretien d’espaces verts ou de places de stationnement des entreprises. « La Fabrique Circulaire apporte un accompagnement dimensionné et proportionné pour les PME » témoigne Paul Giglio, Directeur de Giglio Orthopédie.

87% de ces PME ont par ailleurs intégré l’économie circulaire à leur stratégie, ce qui constitue un facteur clé de succès pour la pérennisation de cette transformation. Les projets initiés dans le cadre de La Fabrique Circulaire, s’ils sont menés à leur terme, permettront de réduire les émissions de CO2 dans près de 75% des PME bénéficiaires et à l’échelle d’une PME, cette réduction peut aller jusqu’à 50%.

« Nous étions à la recherche d’un regard externe, d’une expertise, qui nous aide à mûrir notre démarche et à nous challenger. La Fabrique Circulaire est un partenaire tout trouvé pour nous accompagner dans ces réflexions d’avenir » appuie Singal Depéry, Cofondateur d’ID Genève, première marque de montre Suisse 100% circulaire.

Dans ce cadre, La Fabrique Circulaire a pu compter sur un réseau d’ambassadeurs essentiels au bon ancrage du programme dans le tissu économique local (Hélène Gache – OPI, Sophie Dubuis - Administratrice, Jean-Luc Favre- UAPG, Pierre-Alain L’Hôte- FMB, Alexandre Epalle et Alexia Dufour – Etat de Genève, Nathalie Hardyn- CCIG, Christophe Dunand – Réalise et HEG, Nicolas Aune UIG).

Le 26 janvier 2023, La Fabrique Circulaire ouvre ses portes aux PME vaudoises

Après le succès de l’édition pilote, la Fabrique circulaire ouvre désormais ses portes à 20 PME vaudoises, en partenariat avec le Service de la Promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) du Canton de Vaud. « La durabilité est enjeu central pour les PME aujourd’hui. Grâce à son approche innovante, La Fabrique Ciculaire s’est imposée comme un partenaire naturel dans nos efforts de soutien aux PME vaudoises » explique Mathias Paquier, Responsable économie durable au SPEI. Le lancement de cette édition vaudoise est annoncée dans le cadre du Forum Durabilité de l’Economie vaudoise, organisé par (CVCI), qui se tient le 26 janvier.

L’édition 2023 se déroulera sur 12 mois entre le début de l’appel à candidatures, le 26 janvier et la fin de l’accompagnement. Le programme de La Fabrique Circulaire s’adresse à toutes les PME (entreprises de moins de 250 salariés) établies dans le Canton de Vaud qui souhaitent s’engager ou poursuivre leur engagement dans l’économie circulaire. Une attention particulière est accordée aux secteurs à fort impact que sont l’agroalimentaire, la construction, l’industrie, l’énergie et les services.

«Lors de sa première édition à Genève, La Fabrique Circulaire a montré qu’elle s’adressait à toutes les PME. Ce qui compte, c’est avant tout la motivation et la capacité à s’engager dans le programme » précise Charlotte Jacquot, Coordinatrice du programme et manager chez dss+.

Pour participer, il suffit de déposer sa candidature en ligne sur https://lafabriquecirculaire.ch/. L’appel à candidatures est ouvert du 26 janvier au 2 mars 2023. La sélection des 20 PME se fera mi-mars par un jury et le début de l’accompagnement est prévu pour début avril 2023. Le coût de la participation pour chaque PME se monte à 15'000 CHF. En mobilisant son fonds de soutien à l’économie durable au bénéfice des PME participantes, le SPEI « double la mise » pour les PME retenues dans La Fabrique Circulaire : une aide financière de 15'000 CHF est accordée à chaque PME retenue dans La Fabrique Circulaire.

Dss+, qui conçoit et coordonne La Fabrique Circulaire, apporte l’expertise, le temps et les compétences dont les PME ont besoin pour mettre en œuvre l’économie circulaire, au plus près des réalités de leurs chaînes de valeur.

Outre le SPEI, les partenaires de l’édition vaudoise 2023 de la Fabrique circulaire, ambassadeurs du programme, sont issus des faîtières et milieux économiques, et du monde académique.

A propos de la Fabrique : programme de soutien aux PME dans leur transformation vers une économique circulaire. lafabriquecirculaire.ch

A propos de dss+ : dss+ (anciennement Sofies) est à l'origine de La Fabrique Circulaire et en assure la mise en œuvre auprès des PME romandes. Dss+ apporte l'expertise et les compétences pour développer une économie durable auprès des acteurs publics et privés.

A propos du SPEI : Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire vaudois. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

A propos du Fonds pionnier Migros : Le Fonds pionnier Migros recherche et encourage les idées qui peuvent faire avancer la société. Il permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions porteuses d'avenir. Cette approche pragmatique combine soutien financier et services de coaching. Le Fonds pionnier Migros fait partie de l’engagement sociétal du groupe Migros et existe grâce à l’apport annuel de quelque 15 millions de francs des entreprises du groupe Migros. Plus d’informations : www.migros-pionierfonds.ch/fr

Über La Fabrique Circulaire

Die Kreislaufwirtschaft ist ein Hebel für die Wettbewerbsfähigkeit und Innovation der Schweizer KMU: 75% betrachten die Nachhaltigkeit als wichtige Herausforderung, doch es fehlt ihnen an Mitteln und Fachwissen, um aktiv zu werden. Aus dieser Erkenntnis heraus entstand La Fabrique Circulaire, ein in der Schweiz einzigartiges Begleitprogramm, das pragmatische Antworten auf die Herausforderungen der Unternehmen im Bereich des Ressourcen- und Energiemanagements bieten soll. La Fabrique Circulaire wird im Juni 2021 in Genf eingeführt und ist ein unabhängiges Programm, das von dss+ geleitet wird. Neben der Bereitstellung individueller technischer Expertise baut La Fabrique Circulaire ihren Erfolg auf der kollektiven Dimension auf: Die begünstigten KMU tauschen ihre Erfahrungen aus und entwickel

<- Zurück zu den Pressemitteilungen