Qu’est-ce qui a incité La Nébuleuse à effectuer une transition vers l’économie circulaire et, pour ce faire, à intégrer La Fabrique Circulaire ?
Selon nous, notre démarche de s’engager dans l’économie circulaire fait partie de nos valeurs, qui s’inscrivent dans une philosophie générale. Chaque nouvelle génération se sent de plus en plus concernée et selon nous c’est essentiel de prouver que faire du business ne se fait pas à n’importe quel prix. L’économie circulaire s’impose alors d’elle-même à toute start-up en croissance. Le programme de La Fabrique Circulaire constitue une belle opportunité pour nous.
Je veux gagner ma vie mais je veux aussi dormir sur mes deux oreilles.
L'économie circulaire est pour nous une histoire de bon sens. C’est un tournant à prendre, et c'est même le summum du nouvel entrepreneur.
Quels bénéfices l’économie circulaire apporterait-t-elle à votre activité ?
La Fabrique Circulaire est un challenge qu'il me tient à cœur de porter en interne pour mettre en place des actions concrètes. Au niveau de l'entreprise, l'économie circulaire peut nous permettre d'être plus économes, d'un point de vue financier mais également en ressources et en production de déchets.
Notre brasserie artisanale prône déjà le local et le circuit court, et il s'agit de continuer dans cette lancée en créant des boucles vertueuses et en collaborant avec des acteurs locaux. L'aspect collaboratif de l'économie circulaire où l'on rassemble plusieurs métiers et compétences épouse selon nous parfaitement le métier de brasseur artisanal.
On dit souvent que la bière est un "lubrifiant social", l'économie circulaire aussi !
Quelles solutions concrètes peuvent-être envisagées ?
Nous souhaitons que nos déchets soient des ressources pour d'autres.
Le diagnostic 360° de La Fabrique Circulaire a fait émerger plusieurs solutions, que nous avions déjà en tête pour certaines. De l'optimisation des flux et de la logistique des fûts en passant par les approvisionnements, les emballages, et la réduction des déchets, le champ des potentiels est immense. Nous privilégions de nous focaliser en priorité sur l'efficience des ressources en optimisant leur utilisation et en évitant le gaspillage. Nous souhaitons que nos déchets, tels que le CO2 relâché lors de la fermentation ou les drêches issues de notre processus de fabrication, soient des ressources pour d'autres.