La Fabrique Circulaire est allée à la rencontre de Gilles Marmy, directeur d’Ecomanif. Sa motivation à rejoindre le programme de La Fabrique Circulaire ? Bénéficier d’un accompagnement par des experts et d’un réseau d’entreprises motivées pour questionner intelligemment le système de la consigne et repenser notre rapport à celui-ci.
Qu’est-ce qui a incité Ecomanif à effectuer une transition vers l’économie circulaire et, pour ce faire, à intégrer La Fabrique Circulaire ?
Fondé sur les principes de l’économie de la fonctionnalité, le modèle d’affaires d’Ecomanif est circulaire par nature. Ainsi, l’intégration de l’entreprise au sein du programme de La Fabrique Circulaire est moins révélatrice du souhait d’effectuer une transition que de celui d’obtenir un regard et une expertise externe et spécialisée sur son modèle.
La Fabrique Circulaire favorise le partage de cerveaux, chose qui m’est chère personnellement. Faire partie d’une volée et adhérer à une communauté d’entreprises alignées sur des valeurs communes et confrontées à des problématiques similaires constituent également une véritable valeur ajoutée. Le programme apporte au projet une caisse de résonnance, contribuant par la même à lui donner de l’ampleur et à fédérer des parties prenantes.
En rejoignant La Fabrique Circulaire, nous avons cherché des « sparring partners » intellectuels pour nous assurer que nous avancions dans la bonne direction
Quels bénéfices l’économie circulaire apporterait-t-elle à votre activité ?
S’engager dans l’économie circulaire, c’est aussi être dans une démarche d’amélioration continue. « Comment faire mieux ? » est une question qui revient régulièrement dans notre stratégie dont l’objectif est de rester pragmatique tout en maximisant l’impact positif de l’entreprise. Notre dernière mesure phare est d’avoir mis en place une solution de recyclage de toute notre vaisselle en polypropylène à la suite du diagnostic 360° effectué dans l’entreprise et ayant révélé un potentiel d’amélioration sur cet axe. Dorénavant, la vaisselle qui n’est plus utilisable est récupérée par SERBECO, PME de l’édition genevoise de La Fabrique Circulaire, pour être broyée et transformée en paillettes de plastique comme intrant à d’autres applications industrielles.
Il faut sortir du dogmatisme associant écologie et décroissance. On peut être un acteur de l’économie à part entière tout en s’inquiétant des trois axes de la durabilité : économique, social et environnemental
L’économie circulaire est la combinaison même de la viabilité économique et de la durabilité sociale et environnementale qui expliquent aujourd’hui le succès et la pérennité de notre entreprise.
Quelles solutions concrètes peuvent-être envisagées ?
Questionner le rapport à la consigne : tel est le chantier auquel nous souhaitons nous atteler avec le soutien et l’accompagnement personnalisé de La Fabrique Circulaire.
Concrètement, l’objectif d’Ecomanif est d’aboutir au déploiement d’un projet pilote autour d’un nouveau modèle de consigne de vaisselle, par exemple à l’échelle d’une ville, d’un campus ou encore d’une entreprise. Cette solution pourrait s’accompagner de bornes de récupération de contenants. Quoiqu’il en soit, le but est de cocréer un système qui soit simple, pragmatique, centré sur les usages et ouvert aux collaborations.
Quelles limites peuvent être dépassées avec ce modèle d’affaires ?
Deux freins au développement de l’économie circulaire peuvent être évoqués. D’une part, il serait nécessaire de sortir le sujet de la durabilité du champ politique, de le décorréler de tout dogmatisme et, d’une manière générale, de dépassionner le débat. D’autre part, un changement de référentiel s’impose. Le référentiel actuel fondé sur des indicateurs financiers est limitant et doit être remplacé par une approche combinant les trois volets indissociables de la durabilité.
L’atelier de brainstorming du 12 juillet dernier organisé pour repenser le système de consigne et ayant réuni trois entreprises externes sur une base volontaire dont deux bénéficiaires de La Fabrique Circulaire – l’EHL et La Nébuleuse – illustre que tout ne se monnaie pas.
La Fabrique Circulaire est un terreau qui permet de générer des idées et des bonnes volontés, de trouver des relais et de faire fleurir des relations