Derniers jours pour rejoindre La Fabrique Circulaire, édition Vaud 2023 !

Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre entreprise ou repenser certains de vos processus ? Avis aux entreprises vaudoises, il reste quelques jours pour rejoindre La Fabrique Circulaire !

Veröffentlicht am 24.04.2023
PXL_20210928_080332173.PORTRAIT
La Fabrique Circulaire | dss+

Clients, médias ou pouvoir publics interpellent aujourd’hui les entreprises sur leurs engagements en faveur du climat et demandent plus de transparence. La Fabrique Circulaire apporte, diagnostic à l’appui, un accompagnement structuré pour mettre en œuvre vos projets d’économie circulaire.

Identifier les opportunités d’économie circulaire : le diagnostic 360°

Faire le point pour identifier là où l’effort vaut la peine d’être mis pour se lancer dans l’économie circulaire, et pouvoir prendre les meilleures décisions pour aller de l’avant vers l’opérationnalisation. C’est la première étape de l’accompagnement de La Fabrique Circulaire, réalisée sur site auprès des entreprises.

Il s’agit d’identifier les points forts et le niveau de maturité de chaque entreprise en termes d’économie circulaire par rapport à d’autres entreprises du secteur d’activité. Que ce soit des factures d’énergie dangereusement hautes, une activité à repenser ou des matériaux à fort impact environnemental à remplacer, les PME n’ont pas toujours l’expertise pour savoir par quoi commencer et où investir en premier.

ecomanif
Diagnostic 360° dans la PME yverdonnoise Ecomanif SA La Fabrique Circulaire | dss+

8 mois de support et d’expertise pour passer à l’opérationnel

Dès le mois de juin, les premiers lauréats de l’édition Vaud 2023 pourront se lancer dans la mise en œuvre d’un projet d’économie circulaire identifié avec eux au stade du diagnostic.

Le champ des possibles est vaste : solutions pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, valorisation des déchets, éco-conception ou développement de nouvelles gammes de produits, réemploi… Tous ces projets d’économie circulaire renforcent le positionnement des PMEs dans leur chaîne de valeur.

Le programme La Fabrique Circulaire intervient dans les entreprises pour conduire des projets qui réduisent la facture d’électricité et l’empreinte carbone. On apporte aussi l’expertise et les méthodes d’éco-innovation pour améliorer la production tout en utilisant moins de matériaux

Charlotte Jacquot Coordinatrice La Fabrique Circulaire
WhatsApp Image 2022-04-08 at 01.29.572
Visite de terrain chez ProBeton (Genève) La Fabrique Circulaire | dss+

La Fabrique Circulaire est aussi un réseau d’entrepreneurs

L’économie circulaire, par définition, se fait à plusieurs. Qui pourrait avoir besoin de mon surplus de chaleur ? comment faire comprendre à ma clientèle la plus-value d’un produit éco-conçu ou biosourcé ? … sont des questions qui trouvent leurs réponses dans les sessions en groupe. C’est pourquoi La Fabrique Circulaire est aussi un réseau d’entrepreneurs qui partage ses questions et se réunit pour trouver des solutions.

L’économie circulaire, c’est un levier pour les entreprises qui veulent repenser leur manière d’interagir avec leurs clients, leurs fournisseurs, et mieux maîtriser leur chaîne de valeur

Alban Bitz Directeur Suisse dss+
Pléniere
Animation du business game "Circulab" avec les PME de la volée genevoise (2022) La Fabrique Circulaire | dss+

Dépasser les frontières de l’entreprises et aller chercher des solutions dans la chaîne de valeur, pour mettre en place de business models robustes basés sur les principes de « faire mieux avec moins » et des valorisations en cascade d’énergie et de matières. Ce sont les réponses à ces challenges que La Fabrique Circulaire propose d’apporter aux bénéficiaires de l’édition « Vaud 2023 » le 4 mai, à l’occasion de notre premier séminaire sur « les modèles d’affaires circulaires ».

Freitag est un bel exemple, reconnu, qu’on peut étudier. La question est plutôt de savoir comment concrètement les grands principes qui ont fait le succès d’une entreprise peuvent se matérialiser dans sa propre PME

Guillaume Chesneau Consultant chez dss+

Rejoindre la volée de 20 entreprises vaudoises de l’édition « Vaud 2023 »

En partenariat avec le Service de Promotion Economique et d’Innovation (SPEI) de l’Etat de Vaud, la Fabrique Circulaire prévoit la transformation de 20 entreprises vaudoises vers l’économie circulaire.

Les premiers rendez-vous déjà à l’agenda avec les premiers lauréats pour faire le point sur les potentiels d’économie circulaire.

Vous souhaitez rejoindre cette aventure et prendre de l’avance sur les contraintes environnementales qui émergent ? Il suffit de s’inscrire en ligne avant le 28 avril. Un jury indépendant, qui se réunit le 2 mai, sélectionne les meilleures candidatures.